Le ministre des Affaires religieuses, du culte, Dr Mahamadou Koné
/

Négociation avec Iyad et Kouffa : pour le gouvernement « aucune organisation » n’a été mandatée

2 mins de lecture

Le Gouvernement du Mali dans un communiqué publié ce jeudi soir recadre les propos de son ministre des Affaires religieuses en affirmant « qu’à ce jour, aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener» des négociations avec les leaders de groupes armés terroristes.

Dans son communiqué, le Gouvernement de la République du Mali exprime son étonnement d’avoir appris par voie de presse, l’annonce de négociations entre l’État du Mali et les leaders de groupes armés terroristes alors que le sujet divise les Maliens.

« Le Gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale, qu’à ce jour, aucune organisation nationale ou internationale n’a été mandatée officiellement pour mener une telle activité », souligne le communiqué même si ces négociations, admet le gouvernement, font partie des recommandations formulées lors du Dialogue national inclusif (DNI) et la Conférence d’entente nationale dans le but de réconcilier tous les fils du pays pour la stabilité du Mali.

« Lorsque le Gouvernement de la République du Mali jugera opportun d’ouvrir des négociations avec des groupes armés de quelque nature que ce soit, le peuple malien sera informé par les canaux appropriés », insiste le gouvernement en se désolidarisant de la déclaration de son ministre des Affaires religieuses, du culte, Dr Mahamadou Koné.

Selon une source, ce communiqué de désaveu au ministre Koné a été rédigé après une réunion tenue ce jour. Elle précise cependant que le ministre a autorisé de veiller sur les négociations locales et non de mener le dialogue avec Iyad et Kouffa. Une démarche contre laquelle la France est opposée.