La Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) organise, le 18 septembre sa 4e audience publique sur six. 17 victimes des violations graves des droits humaines vont témoigner au cours de cette séance.
Au cours d’une conférence de presse, le 16 septembre, le président de la CVJR, Ousmane Oumarou Sidibé a annoncé tenue de la 4e audience publique de sa structure qui a recueilli plus vingt mille dépositions des victimes des différentes crise depuis l’indépendance du Mali. Pour la présente audience qui est prévu le 18 septembre, 17 personnes vont témoigner leur histoire à la nation.
« 10 victimes vont faire des témoignages individuels et 7 le feront en collectif dont 2 duos et 1 trio. Les victimes sont composées de 13 hommes et 4 femmes », a précisé M. Sidibé.
Cette quatrième audience portera sur des thèmes suivants : atteintes au droit à la liberté, atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique et les disparitions forcées.
Pour rappel, la CVJR a créée en 2014 pour aider le Mali à dépasser la crise multidimensionnelle, à travers un travail complet de traitement du passé. Elle a pour mission de contribuer à l’instauration d’une paix durable à travers la recherche de la vérité, la réconciliation et la consolidation de l’unité nationale et des valeurs démocratiques.
Elle est chargée d’enquêter sur les cas de violations graves des droits de l’homme individuelles et ou collectives commises dans le pays, et spécifiquement celles commises à l’égard des femmes et des enfants de mener des enquêtes sur les cas d’atteinte à la mémoire individuelle et ou collective et au patrimoine culturel.