Fake news : les quintuplés de Sikasso sont nés 2020

2 mins de lecture

Une photo datant août 2020, montrant une sage-femme avec cinq (5) nouveaux nés, a été largement partagée ces derniers jours sur Facebook et dans des groupes de la Messagerie WhatsApp.

« Une dame de 35 ans donne naissance à 5 enfants à l’hôpital de Sikasso dont 2 garçons et 3 filles. Longue vie aux nouveaux nés et félicitations aux parents », peut-on lire sur la légende de la photo publiée mercredi 11 août 2021 par un compte Facebook suivi par plus de 5000 personnes.

La publication a suscité plus de 700 réactions, plus de 100 commentaires et plus 1000 partages sur le réseau social. La même photo a été partagée par une page Facebook suivie par plus 359. 000 abonnés. Le post a de nouveau attiré plus 3800 réactions, plus de 400 et plus 400 partages sur cette page.   

« Longue et heureuse vie aux nouveaux nés à côtés de leurs heureux parents de leurs tontons tantes et grands-parents », a notamment commenté un internaute sur Facebook.

En réalité, l’image date du 7 août 2020. Elle montre une femme ayant donné naissance à cinq bébés à l’hôpital régional de Sikasso. A l’époque, le ministre de la Santé, Michel Sidibé, sur son compte Twitter a salué le professionnalisme des médecins de la localité.

Un article du quotidien national L’Essor que nous avons également retrouvé, précisait à l’époque que les quintuplés sont nés le vendredi 7 août 2020 à l’hôpital de Sikasso. L’article rapportait que les parents des quintuplés sont Adama fané et Mamou Koumaré du quartier Mamassoni à Sikasso.

Mohamed Touré  

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"