Depuis plus d’une semaine, le président de l’Organisation pour la défense du droit au logement (ODDL), M. Moussa Touré, a été placé sous mandat de dépôt. Il médite sur son sort à la grande prison de Bamako, suite à une plainte du directeur général de l’Office malien de l’habitat, Sékou Demba, pour « calomnie et diffamation ».
Au fil des années, l’Organisation de pour défense du droit au logement est parvenu à se faire de milliers d’adhérents en raison de l’intérêt que le publique malien accorde à la politique de logements sociaux initiée par les autorités nationales. Ainsi, ces dernières années, à causes des difficultés politco-sécuritaires qui ont affecté durement les programmes de logements sociaux, l’ODDL n’a cessé de multiplier les sorties pour dénoncer ce qu’elle appelle les couacs des autorités en charge des programmes de logements sociaux, notamment le président de la commission d’attribution, l’ancien maire Issa Guido et le directeur général de l’OMH, M. Sékou Demba.
C’est dans ce contexte que le président de l’ODDL s’était bâtit une notoriété qui lui poussait souvent à la dérive. Tantôt, c’est la tête du président de la commission qui est mis à prix, souvent ce sont des supposés magouilles de la direction de l’OMH qui sont dénoncées. Pour atteindre ses objectifs inavoués, le président de l’ODDL mettait à contribution, radios de la place et réseaux sociaux.
C’est dans ce cadre que M. Touré fera l’objet d’une plainte, selon nos sources, de la part du directeur général de l’OMH, suite à des ‘’propos diffamatoires et calomnieux portant atteinte à l’honneur et à la dignité de Sékou Demba, directeur de l’OMH, et des dirigeants de l’OMH, ainsi qu’au crédit de l’Etat’’. Moussa Touré, président de l’ODDL, puisqu’il s’agit de lui, sera placé sous mandat de dépôt et médite, depuis plus d’une semaine, sur son sort à la grande prison de Bamako.
M. Touré avait multiplié les sorties contre l’OMH et les déclarations contre les logements sociaux, selon des sources concordantes. Malgré les explications, les rectifications et les visites organisées de bonne foi sur le terrain, M. Touré a gardé ses positions, nous a-t-on confié, de source proche de l’OMH. Pire, il accusait Sékou Demba, le Directeur, de corruption et de mauvaise gestion, nous a-t-on confié.