Une ancienne vidéo de l’imam Oumarou Diarra prétendant montrer le film de la mort d’un célèbre imam de l’Indonésie en plein sermon de vendredi devient virale depuis le 18 mai 2021 sur Facebook. La scène à laquelle fait allusion le jeune imam malien ne s’est pas déroulée en Indonésie, mais en Malaisie dans la mosquée Al Bukhari. Et l’événement remonte à juin 2019.
« Chers compatriotes, je vous invite à regarder une vidéo. Elle montre le décès de l’un des célèbres imams en Indonésie aujourd’hui (NDRL il ne donne aucune précision). Il a été rappelé par Dieu en plein sermon de vendredi. C’est la preuve que la mort viendra un jour nous surprendre peu importe notre statut. La scène doit être une leçon pour nous tous. Personne n’est éternel. L’imam a laissé la vie en plein sermon du vendredi, regardons la vidéo ensemble, chers frères et sœurs en islam (…)», explique l’imam Oumarou Diarra dans une courte vidéo pour introduire celle prétendant montrer le film du décès de l’imam de l’Indonésie.
En effet, comme il l’a indiqué dans l’élément, on voit un homme habillé en blanc devant des fidèles dans une mosquée s’appuyant sur un bâton conformément aux principes du sermon des vendredis. En plein prêche, il s’est effondré sur la chaise. La scène émouvante est virale depuis le 18 mai dernier après la publication d’un internaute malien. Celle-ci a été partagée plus de 500 fois et vue par plus de 12 000 personnes.
Hors contexte
La technique de recherche inversée avec Google images, à travers des captures d’écran de la vidéo, nous renvoie à plusieurs publications en rapport avec la scène. D’après ces informations, elle n’a pas eu lieu en Indonésie mais en Malaisie ( voir ici ). Aussi, il n’y a avait pas de mosquée en Indonésie portant le nom d’Al Bukhari à l’époque des faits. Selon des sites d’information, l’imam est décédé à l’âge de 68 ans et s’appelait Ustaz Ku Yaacob Ku Hashim.
De même, on retrouve la même vidéo sur plusieurs comptes Youtube et sur Twitter publiée en juin 2019.