Violences verbales, agressions physiques, pour certains jeunes rappeurs maliens tous les moyens sont bons pour marquer la scène sur la toile à travers des buzz. Ce samedi 1er mai, la vidéo d’une bagarre entre Gaspi et un de ses rivaux surnommé ‘’Le Fou’’ a été largement commentée et partagée sur les réseaux sociaux et les chaînes Youtube.
Dans la foulée, une capture écran prétend montrer un titre de la chaîne d’information en continue, France 24 sur le sujet. « Mali : le rappeur Gaspi corrige un fou voulant l’agresser », peut-on lire avec quelques séquences capturées de la vidéo.
Pris au piège de l’infox, certains internautes n’ont pas manqué d’accuser le média français d’avoir diffusé une information « erronée», car l’homme qui s’est battu avec Gaspi n’est pas un malade mental même s’il porte le surnom de ‘’Le FOU’’.
Manipulation
En réalité France 24 n’a pas évoqué ce sujet dans son journal. Il s’agit d’un montage probablement fait par les partisans du rappeur Gaspi pour se moquer de son rival.
Pour preuve, France 24 n’utilise pas l’écriture blanche sur fond noir pour ces genres d’info mais plutôt une écrture blanche sur fond blanc ou bleu. Nous avons également examiné la capture écran du supposé JT de France 24 avec l’outil Fotoforensically. Le contour des éléments superposés apparaît clairement.