L’institut nation de prévoyance sociale (INPS), à travers son service de prévention des risques professionnels et accidents de travail, a commémoré, ce 27 avril 2021, la Journée africaine de prévention des risques professionnels et la 19e journée mondiale de sécurité et santé au travail. C’est dans ce contexte que s’est tenue une rencontre avec les médias au Centre de formation de l’Institut, sis au Quartier du fleuve.
Assuré la visibilité de la célébration de la 25e journée africaine d prévention des risques professionnels au Mali ; faire connaitre aux partenaires en santé et sécurité ainsi que les employeurs, les travailleurs et les hommes de média l’intérêt de la tenue d’un tel cadre d’échanges étaient entre autres objectifs d’un déjeuner de presse organisé par le service de prévention des risque de l’INPS, ce mardi. L’ouverture des travaux était présidée par la directrice générale de l’INPS, Mme Cissé Zaminatou Sidibé, en présence de plusieurs de ses proches collaborateurs. On y notait également la présence de Dr Abdoulaye Maiga, conférencier, et des Dr Zeré, Haïdara et Mahamadou Koné.
En souhaitant la bienvenue aux participants, la directrice générale de l’INPS a salué la grande mobilisation des acteurs de la sécurité sociale et des professionnels de média autour de la commémoration de cette journée qui s’impose de plus en plus comme une tradition dans notre pays. Selon Mme Cissé, les facteurs risque en entreprise constituent une source d’insécurité et de maladie professionnelle pour les travailleurs. Ces risques, poursuit-elle, sont de plusieurs natures : physiques, chimiques, biologique, psychologique…
Dans le cadre de la prévention de ces risques, trois axes sont prioritaires, selon elle : la surveillance des lieux de travail ; la surveillance de la santé des travailleurs et les activités promotionnelles de la santé au travail.
Pour la commémoration de cette 25e journée africaine de prévention des risques professionnelles et la 19e journée mondiale de sécurité et santé au travail, deux thèmes ont été débattus avec comme principal conférencier, M. Abdoulaye Maiga : «Impact de la COVID-19 sur les activités de prévention des organismes nationaux de santé et de sécurité au travail dans l’espace Inter-africaine de prévention des risques professionnels » ; et « Anticiper, se préparer et répondre aux crises-Investir maintenant dans des systèmes de sécurité et santé au travail résilients ».
Selon le conférencier Maiga, le monde fait face à une crise sanitaire sans précédente avec la pandémie de la COVID-19. Les conséquences de cette pandémie ont touché tous les aspects du monde du travail, avec le risque de transmission du virus sur les lieux du travail et l’émergence de risques pour la sécurité et la santé au travail (SST), résultant des mesures prises pour limiter la propagation du virus. Ainsi, indique le conférencier, de nouvelles modalités de travail ont été adoptées, telles que le recours généralisé au télétravail. Si la méthode offre de nombreuses possibilités aux travailleurs, elle s’accompagne aussi de risques potentiels en matière de SST, notamment de risques psychosociaux et en particulier de violences. Aussi, les coûts supportés par les travailleurs au niveau individuel sont-ils très importants : stigmatisation, troubles physiques et mentaux, incapacité de travail, risque de perdre son emplois, relations familiales tendues ou brisées, voire décès. Au sein de l’entreprise, précise M. Maiga, ces problèmes entrainent des perturbations dans les relations de travail (une augmentation de l’absentéisme, une accélération du renouvellement des mutations et des reconversions de personnel, une diminution de la motivation des salariés, ainsi qu’une baisse de satisfaction et de créativité, associées à une mauvaise image de l’entreprise. L’impact global, dit-il, se solde par une perte importante de productivité et une baisse de la compétitivité de l’entreprise…
La célébration de la Journée africaine de prévention des risques professionnels dans l’espace Inter africaine de la prévention des risques professionnels (IAPRP) donne l’occasion à ses membres d’affiner la réflexion sur l’impact de la COVID-19 sur les activités de prévention des risques professionnels par la promotion des bonnes pratiques, a fait savoir le conférencier, notamment pour établir un bilan national de la santé et sécurité au travail (SST) en période de crise sanitaire à Covid-19 ; analyser les impacts de la maladie ; poser les mesures de résilience à la crise sanitaire et partager les bonnes pratiques en matière d’activité de prévention des risques professionnels.