Le ministre de la Refondation de l’Etat chargé des Relations avec les Institutions, Mamadou Mohamed Coulibaly, s’est rendu, ce 4 janvier 2021, à la Maison des jeunes de Bamako, pour rencontrer le Mouvement pionnier. Il s’est montré très réceptif à leurs préoccupations et a promis de soutenir son collègue de la Jeunesse et des Sports auprès du gouvernement pour défendre la cause du Mouvement et les jeunes du Mali.
Le Mali a besoin d’un Malien de type nouveau, pétri du sens de la citoyenneté et de la responsabilité. Pour y arriver, il faut aller vers les regroupements et autres organisations œuvrant dans ce sens. C’est dans ce sens que le ministre est allé à la rencontre du Mouvement pionnier, ce 4 janvier. Selon lui, pour atteindre l’objectif d’un Malien nouveau, il faut un travail de longue haleine. Mais l’essentiel pour le ministre Coulibaly, c’est de poser les jalons, faire démarrer la machine et faire en sorte que ces acteurs puissent continuer leur mission d’intérêt national, malgré les changements de gouvernements.
Cette rencontre avec le Mouvement pionnier a commencé par la montée des couleurs et l’exécution de l’hymne national du Mali. Par la suite, le commissaire général de l’Association des pionniers du Mali, Tidiani Coulibaly, et ses collègues ont fait visiter les archives du 6e Camp national des pionniers tenu à Toukoto en 1984 ; celles du camp de Banankoro en 1986 et de Soufroulaye par le ministre.
Selon Tidiani Coulibaly, ces regroupements rassemblaient les acteurs de toutes les régions du Mali. Ce qui faisait la force de l’initiative patriotique. Désormais, le Mouvement ambitionne la réactivation de cette initiative chaque année, a-t-il fait savoir au ministre. A cela s’ajoute l’organisation d’un prix de l’excellence pour les jeunes, une initiative que le Palais de Koulouba soutient déjà depuis plusieurs années.
«C’est nous qui avons commencé le prix d’excellence avec Moussa Konaté. La première édition s’est tenue à Kayes. À l’époque, il était le gouverneur de cette région. On prenait les excellents, les six premiers du Mali garçons et filles. Mais cette activité nous a été retirée», a expliqué le commissaire général.
A son tour, le ministre promet le retour de l’initiative.
«On le fera retourner s’il plait à Dieu», a répondu le ministre Coulibaly.
Plusieurs documents ont été remis au ministre, dont la loi sur le Mouvement pionnier datant de 1960 avec ses 9 articles qui, selon Tidiani, peuvent servir pour la refondation de la nation malienne, car son contenu reste toujours d’actualité.
D’autres sujets majeurs évoqués ont été entre autres: l’harmonisation de la montée des couleurs après avoir chanté l’hymne national ; le retour de l’éducation pionnière à l’école, la redynamisation du mouvement pionnier.
Pour le ministre, cette visite est symbolique, car lui-même est un produit du Mouvement pionnier. «Je suis tout à fait ravi de voir que vous vous êtes là encore, à ce service de dévouement patriotique. La grande aventure du pionnier, c’est une question de générations, depuis nos pères, Modibo Keïta et autres qui nous ont donné cet amour de la patrie, à travers ce mouvement pionnier. C’est une référence», s’est-il réjoui.
La visite se justifie également, selon ministre, en ce sens qu’une des missions de la transition est aussi basée sur la refondation de l’Etat, à travers la construction d’un Malien nouveau, dont le Mouvement pionnier est au centre.
«Nous nous devons nouer un partenariat singulier avec le Mouvement afin qu’il puisse être le porte-parole de la jeunesse, des Maliens», a-t-il dit. Pour lui, un pays doit éduquer sa jeunesse afin d’éviter d’être rattrapé par les mésaventures. C’est cela la mission du pionnier, dit-il. Il leur a donné l’assurance que son département sera avec les pionniers et tous ceux qui s’occupent de la jeunesse.