/

Hôpital Mère- Enfant « Le Luxembourg : la BNDA prend en charge 10 enfants malades du cœur

4 mins de lecture

De 5 enfants en 2019-2020, la banque verte décide, pour l’exercice 2020-2021, de prendre en charge l’opération de 10 enfants malades du cœur pour un montant de 20 millions de francs CFA. Le chèque géant de la donation a été remis, ce 15 décembre 2020, au représentant du ministère de la Santé et du développement social pour l’hôpital MèreEnfant « Le Luxembourg », structure sanitaire de prise en charge des enfants malades du cœur.

La cérémonie, qui a eu lieu dans la cour de l’hôpital, a regroupé autour du directeur général dudit hôpital, le Dr Mamadou Bocary Diarra, et son staff, les représentants des ministères de Santé et de la Promotion de la femme. On y notait également la présence du directeur général de la BNDA, Souleymane Waïgalo; le président de son conseil d’administration, Moussa Allassane Diallo.

Le DG de l’Hôpital Mère- Enfant « Le Luxembourg », une structure sanitaire de 267 agents permanents, a salué ce geste humanitaire et de responsabilité sociale combien noble de la Banque verte, qui, en dépit de la conjoncture économique difficile du moment, a décidé de prendre 10 enfants malades du cœur, soit cinq de plus que l’exercice qui s’achève. Le DG Diarra, a profité de l’occasion pour souhaiter rapidement la manifestation de l’État pour sa part de subvention et appeler les bonnes volontés à la rescousse. Car, selon lui, malgré les efforts en cours, il reste beaucoup à faire pour faire face au besoin de plus en plus croissant.

« À ce jour, nous avons plus de 2 900 enfants sur la liste d’attente », a fait savoir le Dr Diarra.

Selon lui, la générosité de Monaco collectif humanitaire, Mme FESTOC, l’indéfectible amitié du professeur Alain DELOCHE ont permis de relever le plateau technique de l’établissement.

« Nous saluons l’appui de la fondation ORANGE, l’appui très apprécié de la BNDA et souhaitons vivement l’arrivée de la subvention de l’État », a lancé le DG face à ce qu’il appelle ‘’la faible dynamique de mobilisation intérieure des fonds’’.

Suite à cette intervention, le PCA de la BNDA, Moussa Allassane Diallo, qui s’est réjoui de la prise en compte de sa proposition formulée au directeur général de banque verte, qui a abouti à cette mobilisation, est convaincu que l’institution financière peut mieux faire. Notamment, en faisant le plaidoyer auprès de ses clients qui ont la capacité de parrainer des enfants.

« En servant d’effet multiplicateur, au lieu de 10 cette année, on peut aller à 15, pourquoi même pas 100, 200… », a indiqué M. Diallo.

Quant au représentant du ministère de la Santé et du Développement social, le Dr Dounantié Diarra, qui a réceptionné le chèque géant, il a salué cet engagement fort du partenaire de la BNDA avant d’annoncer au grand bonheur des malades, la signature prochaine d’une convention entre le département et un partenaire. Ce geste, poursuit-il, permettra la prise en charge de 150 enfants malades du cœur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.