Covid-19 : aucun Indien n’a trouvé un remède « miracle »

3 mins de lecture

Dans les groupes WhatsApp, un message prétend qu’un étudiant indien de l’Université de Pondicherry, nommé Ramu aurait trouvé un remède-maison contre la pandémie du Coronavirus. Et que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’aurait approuvé.  Infox !

« Une cuillerée à soupe de poivre noir, du miel, du jus de gingembre. Boire cette potion cinq jours consécutifs fait disparaitre les symptômes du coronavirus. » C’est la quintessence d’un message devenu virale au Mali dans les groupes WhatsApp. Le message sans source indique que cette recette miracle «a été découverte par un étudiant indien du nom Ramu de l’Université de Pondicherry ». Et qu’elle a déjà été validée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Fake news !

« C’est une fausse information. L’OMS n’a pas validé un tel produit pour soigner la Covid 19 », a déclaré Jean Baptiste, représentant de l’OMS au Mali.  « Nous n’avons jamais entendu parler de cette expérience inventée par l’étudiant indien » ajoute Abdoulaye Cissé, chargé de communication de l’OMS Mali.

Dr Mamadou Keïta, infectiologue à l’hôpital Point G, abonde dans le même sens. Selon lui, les produits cités sont naturels mais il n’y a aucune preuve qu’ils peuvent tuer les microbes à plus forte raison ceux de la Covid-19. « Je n’ai pas une information officielle que cette expérience est prouvée pour la lutte contre le coronavirus. Pas à mon niveau », a-t-il déclaré.

Même son de cloche du côté de l’Ambassade de l’Inde au Mali. L’assistant personnel de l’Ambassadeur indien au Mali, a déclaré n’être au courant d’aucun exploit de ce genre concernant un citoyen indien.  Cette fausse information surgit au moment où le Mali  enregistre son taux le plus élevé de cas positifs depuis mars. Le Mali a franchi la barre des 150 cas positifs par jour.

(Cet article a été produit par une des participantes à la première session de formation en fact-checking organisée par Le Jalon.com en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis)

M. Sissoko

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.