La directrice générale de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Mme Sidibé Zamilatou Cissé, a ouvert ce lundi les travaux du séminaire de validation de la cartographie des risques et du plan de maîtrise et se poursuivront jusqu’au 11 décembre.
Ce séminaire, qui se tient au Centre de formation de l’INPS, réunis plusieurs responsables de services de l’Institut. Leur mission au cours de cette rencontre est de procéder à la revue et à la validation des gros risques qui peuvent empêcher l’INPS d’atteindre ses résultats. La finalité est de permettre à l’INPS d’avoir une solution à la problématique de la gestion des risques.
Ainsi, pendant d’une dizaine de jours, le document élaboré par l’Institut national de prévoyance sociale du pays est soumis à l’appréciation des chefs de services ainsi qu’aux experts de Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), dont l’expertise est attendue pour apporter de la valeur ajoutée au document. Il s’agit de Parfait Zozan chef de la cellule Appui-conseil et de Marco Andriamanalina, inspecteur.
Selon M. Zozan, qui conduit la délégation restreinte de la CIPRES, en participant à cette activité, ils honorent une promesse. En effet, Il y a un an, rappelle-t-il « la CIPRES a pris l’engagement d’accompagner cette initiative de la direction générale de l’INPS pour la production de la cartographie des risques.» Pis, se réjouissant de la concrétisation de l’initiative, il a souligné que l’INPS renvoie un bon signe de sa perception sur l’importance de la cartographie des risques comme outil de bonne gouvernance.
« En apportant son appui à ce séminaire, la CIPRES croit fermement que la validation de votre document permettra à l’INPS de disposer d’un atout supplémentaire pour relever le défi de s’adapter aux mutations imposées par son environnement socio-économique », a-t-il déclaré.
De son côté, la directrice générale, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, a précisé que ce séminaire participe de la mise en œuvre du programme d’activités 2020 de sa structure.
« La cartographie des risques et du plan de maîtrise au cœur de ce programme sont devenus des instruments importants permettant aux institutions de mobiliser les compétences à différents niveaux pour mieux cerner les risques et les évaluer, tout en vérifiant le dispositif existant de contrôle interne et faciliter la prise de décision par les dirigeants pour une meilleure gouvernance », a-t-elle expliqué.
Avec l’accompagnement des experts de la CIPRES, elle est persuadée que ce séminaire répondra aux attentes et qu’il permettra d’enclencher une nouvelle dynamique de gouvernance au sein des différentes structures de l’INPS.
Par ailleurs, à l’issue de cette rencontre, l’INPS devrait produire une 1ere ossature de la cartographie des risques, à travers un groupe de travail pluridisciplinaire.