Non, l’imam Dicko n’a pas tenté d’acheter le silence de Ras Bath

3 mins de lecture

Ras Bath n’a reçu ni l’émissaire de l’Imam Mahmoud Dicko à fortiori les treize millions de FCFA de ce dernier pour acheter son silence comme prétendent des posts relayés sur Facebook.

C’est le divorce entre l’imam Mahmoud Dicko et le célèbre chroniqueur Mohamed Aly Bathily alias Ras Bath depuis quelques mois. Leurs positions se sont devenues antagoniques à l’issue des mobilisations du Mouvement du 5 juin Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) qui ont fini par avoir raison du pouvoir du président Ibrahim Boubacar Keita.

Mais après la chute du régime, la gestion de la transition a creusé le fossé entre les leaders du M5 notamment sur les choix des responsables des organes de la transition.

Si une grande partie des organisations membres du M5 est contre la méthode de gestion des autorités transitoires, la CMAS mouvement proche de l’imam Dicko rame à contre courant. Ainsi, en bon défenseur des nouvelles autorités, le coordinateur de la CMAS Issa Kaou Djim dans une vidéo s’insurge contre l’UNTM pour avoir décrété une grève de 72 heures.

Une sortie qui ne passe pas inaperçue pour le chroniqueur Ras Bath et porte-parole du Collectif pour la défense de la République (CDR). Dans une séquence de près de cinq minutes, il affirme que des responsables de la CMAS, dont l’Imam Dicko est parrain, ont « dribblé, trompé et menti au peuple dans leur combat contre le pouvoir IBK« . Avant d’annoncer qu’il fera, le mercredi prochain, une émission spéciale sur la CMAS.

C’est dans ce contexte qu’une publication virale sur Facebook partagée par plusieurs comptes prétend que l’imam Dicko a envoyé un émissaire chez Ras Bath avec une somme de treize millions de FCFA pour acheter son silence. C’est le cas de la publication d’Ibrahim Mohamed Koita partagée à plus de 360 fois.

Faux

Pour en savoir davantage nous avons tenté de joindre le leader du CDR. Mais en vain. LeJalon a alors contacté son bras droit: Boubacar Yalcouyé avec qui il anime souvent ses émissions sur RENOUVEAU FM. Selon ce dernier, l’information est fausse. « Depuis hier, au CDR nous recevons beaucoup d’appels téléphoniques venant de personnes qui veulent en savoir. Ras Bath est lui-même étonné d’apprendre cette nouvelle », a rapporté au Lejalon, Boubacar Yalcouyé.

La même information (la fake news) est utilisée à d’autres fins par des partisans du prêcheur Chouala Bayaya Haïdara opposé à l’Imam Dicko.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.