La présence du premier président démocratiquement élu du Mali, Alpha Oumar Konaré, ce mardi, aux obsèques d’Amadou Toumani Touré a été largement commentée par des internautes et certains médias. D’après les commentaires, l’ancien Chef de l’Etat assiste pour la première fois à une cérémonie officielle au Mali depuis la fin de son mandat. Faux !
Boubou blanc, bonnet sur le crâne, l’ancien président Alpha Oumar Konaré était à la place d’armes du camp du génie militaire, accompagné de son épouse Adam Bah Konaré. L’ancien couple présidentiel s’est joint au peuple malien pour rendre un dernier hommage au président Amadou Toumani Touré, décédé le 10 novembre en Turquie.
Cette apparition du premier président démocratiquement élu du Mali en 1992 a été largement commentée sur les réseaux sociaux. D’après les légendes qui accompagnent certaines de ses photos prises ce mardi, la cérémonie d’hommage à ATT est la première cérémonie officielle à laquelle Alpha Oumar Konaré a pris part depuis la fin de son mandat en 2002.
Le même commentaire a été repris par plusieurs médias internationaux mais avec un peu de nuance.
Idem pour la Radio Télévision du Burkina Faso (RTBF) qui reprend identiquement les mêmes propos.
Fake news
Non Alpha Oumar Konaré n’est pas à sa première cérémonie officielle au Mali depuis 2002. Si l’ancien président de la République, le seul des cinq présidents maliens à ne pas quitter le pouvoir par coup d’Etat, est resté très distant des affaires publiques au Mali depuis la fin de son mandat en 2002, il a bien assisté à une cérémonie officielle avant les funérailles d’ATT.
En 2009, l’ancien président de la Commission de l’Union Africaine a pris part aux obsèques de Mandé Sidibé, banquier qui fut son conseiller spécial en 1996 puis Premier ministre de 2000 à 2002. L’extrait du compte rendu de nos confrères du quotidien national, L’ESSOR.
L’intégralité de l’article à lire ici
En février 2018, Alpha Oumar Konaré était également présent à l’enterrement de Ibrahim Boubacar Dagamaissa dit Samba Daga, ancien ambassadeur et chevalier de l’ordre national. Mais il est allé directement au cimetière où il s’est fait surprendre par son ancien collaborateur, Ibrahim Boubacar Keita, devenu président de la République en 2013.