Capture d'écran de la vidéo diffusée sur l'ORTM.

Fake news: cette vidéo d’ATT date de 2019

4 mins de lecture

En plus des internautes, la télévision nationale, ORTM1, a diffusé dans son JT de 20h, ce samedi 14 novembre, une vidéo de 13 secondes dans laquelle apparaît l’ancien président Amadou Toumani Touré, décédé il y a près d’une semaine. A entendre les commentaires de nos confrères, il s ‘agit de la dernière image de son départ pour la Turquie, tournée à l’aéroport de Bamako. Non!

Dans la grande édition du 14 novembre, l’ORTM , la télévision nationale du Mali a diffusé dans deux reportages différents, une ancienne vidéo d’ATT. Tous les deux reporters affirment qu’il s’agit du dernier voyage de l’ex président de la République en partance pour Turquie où il devait recevoir des soins, il y a quelques jours.

« Certaines personnes encore sous le choque se passent la vidéo ou on voyait le président ATT s’envolé pour la Turquie afin de recevoir des soins », commente l’auteur du premier reportage.

Celui du deuxième reportage, commente la même vidéo en ces termes :  » Aperçu dans le couloir des voyageurs à l’aéroport il y a quelques jours en partance pour la Turquie et pour cette fois pour un traitement. Un voyage où personne n’avait imaginé que c’était celui d’un non retour ».

L’image n’ayant pas été placée dans son vrai contexte, elle a marqué plusieurs téléspectateurs de l’ORTM qui ont cru voir la vidéo de son départ pour la Turquie. Certains témoignent sur les réseaux sociaux.

Avant l’ORTM, la même vidéo avait été publiée par plusieurs internautes et certains médias en ligne, le 11 novembre 2020.

Pourtant, cette vidéo ne montre pas ATT à l’aéroport de Bamako, dans la nuit du 7 au 8 novembre, date à laquelle il est parti en Turquie pour des soins. Cette nuit, Fatoumata Sacko a accompagné le soldat de la démocratie à l’aéroport.

Joint par lejalon.com, elle dément le contexte donné à l’image par certains médias dont l’ORTM. « C’est une vieille vidéo. Le jour de son départ pour les soins en Turquie, ATT était habillé en costume noir trois proches. Son vol Turkish airlines est t’arrivé peu après une heure du matin », précise t-elle. Et poursuit en indiquant que la vidéo en question date de décembre 2019. Il s’agit de celle de son retour définitif du Sénégal après sept ans d’exil. Elle est disponible sur Youtube.

(NDLR: Il est venu une première fois en 2017 où il a été triomphalement accueilli par la foule. A cette occasion, il a été aperçu en grand boubou blanc. Après il est retourné pour remercier les autorités sénégalaises avant de rentrer pour s’installer définitivement au pays en 2019.).

La vidéo a été également vérifiée par nos confrères de Benbere qui ont pu identifier le steward qui accompagne ATT dans la séquence. Cette personne ne travaille plus à l’aéroport depuis six mois selon nos confrères de Benbere. Le lien de leur article ici.

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Il a travaillé notamment pour le quotidien l'Indicateur du Renouveau, Renouveau TV et le site aumali.net. Âgé de 29 ans, il a remporté, le 29 décembre 2018, le 2e prix du journalisme sensible au genre et, le 29 novembre 2019, le 1er prix de la prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad à Ouagadougou.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.