Arrivé en juillet 2019 à la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie, Mahamane Baby a engagé de vastes réformes pour insuffler une nouvelle dynamique à cette structure clé du système de sécurité malien.
Réduction des charges de gestion, opérationnalisation des bureaux régionaux, mise en place progressive des points focaux dans les régions, mise en œuvre de certaines recommandations majeures du conseil d’administration, de la CIPRES et des autres missions d’audits externes et internes, la lutte contre la fraude, le patron de la CANAM, Mahamane Baby sur mille fronts. Nommé en juillet 2019 à la tête de la Caisse nationale d’assurance maladie (CANAM), l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a initié de vastes réformes pour redonner à la CANAM, cheville ouvrière de la sécurité sociale au Mali, ses lettres de noblesse.
Son premier dossier brûlant traité : les créances des prestataires qui avaient refusé, pendant quelques jours, la prise en charge des assurés AMO (Assurance maladie obligatoire). Pour éviter qu’un tel scenario ne se répète, le jeune directeur général a pris le taureau par les cornes. Objectifs : assurer une gestion efficace et efficiente de ses ressources humaines et financières et améliorer la qualité des relations avec les partenaires.
Validation des feuilles de soin à postériori
L’un des changements majeurs opérés par le DG Mahamane Baby est de changer la méthodologie de validation des feuilles de soin. Au début, elles étaient validées par les Espaces AMO sans que le patient ne soit préalablement vu par le médecin traitant. Toute chose qui a ouvert la voie à la fraude. Cette méthode est désormais révolue. Car les feuilles de soin sont maintenant validées après consultation du patient par le médecin prescripteur qui y appose un cachet sec pour certifié l’exactitude des données.
Le retour de la validation à posteriori des feuilles soins a été l’une des premières mesures adoptées par la nouvelle équipe dirigée par le Dg Baby.
Ticket d’accréditation
Ce dispositif a permis à la CANAM de générer des économies pour renflouer ses caisses afin de mieux faire face au défi de prise en charge des assurés. A titre d’exemples : avant la mise en vigueur de cette mesure la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) a enregistré rien que pour le seul mois d’avril dernier 248 418 feuilles de soin contre 60 342 en mai 2020 après l’application du ticket d’accréditation soit un écart de 188 076 feuilles de soins et une économie de 1 880 000 000 FCFA. Selon les estimations, en huit mois la CANAM pourra économiser au compte des assurés CMSS 15 040 000 000 FCFA et 4 646 320 000 FCFA pour les assurés INPS, soit un total de 19 686 320 000 FCF pour les deux OGD.
Cabinets et Cliniques non autorisés dans l’œil du cyclone
Toujours dans le souci d’assainir les finances de la CANAM, le DG Mahamane Baby a ordonné l’arrêt du remboursement des prestations de laboratoire effectuées par les cabinets et cliniques non autorisés. Une mesure qui permet à la CANAM d’économiser la somme de 3 à 4 millions par mois.
Réduction des charges liées au personnel
A l’interne, le DG Baby a entrepris des mesures pour réduire les charges de gestion. Ainsi depuis son arrivée, il a réduit les dépenses relatives aux missions de 57% en 2020. Une session du Conseil d’Administration a pris une recommandation pour mettre fin au paiement des indemnités, autres que les jetons de présence, allouées aux membres du Conseil d’Administration conformément aux recommandations de la CIPRES. Aussi, certains contrats de bail ont été renégociés à la baisse (entre 5 et 15%).
Et depuis octobre 2019 aucune dotation alimentaire n’est affectée aux agents de la CANAM