Educo Mali et ses partenaires ont validé le jeudi 8 octobre la feuille de route du projet Jigitugu destiné à la promotion des droits et la protection des filles travailleuses domestiques dans la région de Ségou.
De nombreuses filles travailleuses domestiques sont victimes d’abus et de la violation de leurs droits, à l’image de Salimata Samassekou. A quinze ans, elle a quitté son village natal situé à une quinzaine de kilomètre de la ville de Sévaré pour venir travailler comme aide-ménagère à Bamako. Le motif de son exode était d’assouvir sa curiosité de la capitale et de se faire de l’argent. Mais après deux ans passés dans la capitale, ceux-ci demeurent encore un rêve pour la jeune Salimata. Si elle a appris quelque chose à Bamako, c’est la déception, la maltraitance, le mensonge et l’abus de confiance. « J’ai travaillé dans nombreuses familles à Bamako de 7 heures jusqu’à X heure de la nuit. Mon seul temps de repos c’était souvent entre 14 heures et 16 heures pendant que mes patronnes faisaient la sieste », raconte-t-elle son quotidien. Mais le dur pour elle, était le combat qu’elle menait pour avoir ses 7 500 FCFA à la fin du mois, son salaire. A l’instar de Bamako, des centaines de filles de domestiques galèrent dans de nombreuses villes du Mali où elles subissent souvent des traitements inhumains.
Contre ces pratiques, Educo-Mali en collaboration avec les services techniques, les Collectivités, la Société civile des cercles de Ségou, San et de Bla vient de lancer son projet Jigitugu. L’objectif de ce projet est de promouvoir les droits et la protection des filles travailleuses domestiques de la région de Ségou.
A cet effet, l’ONG espagnole d’aide à l’enfance a organisé le jeudi dernier un atelier de démarrage des activités dans la salle de rencontre de la Direction régionale de la promotion de la famille, de l’enfant et de la famille de la région de Ségou. Celui-ci a permis aux participants de s’accorder sur le contenu, les délais et les grands principes de réalisation du projet Jigitugu dans les zones de départ ; de déterminer les rôles et responsabilités de chaque acteur dans la mise en œuvre dudit projet. Cette rencontre a également servi de cadre aux acteurs de s’approprier des activités du projet dans les zones de départ et de valider la feuille de route.