Offusqué et surpris par des propos de certains membres contre lui, le chérif de Nioro du Sahel prend ses distances avec le M5. Toutefois, sa position contre le régime IBK demeure. D’ailleurs, il déclare ne soutenir aucune partie.
Après le médiateur de la Cédéao pour le Mali, l’imam Mahmoud Dicko accompagné d’une délégation restreinte comprenant Choguel Kokalla Maiga président par intérim du FSD et Mohamed Salia Touré président de la jeunesse de la CMAS s’est rendu à Nioro du Sahel.
La mission a été chaleureuse accueillie par des fils du chérif et de ses fidèles puis conduite au domicile du religieux où ils ont échangé et discuté nuitamment pendant plus de cinq heures sur la situation socio-politique explosive du pays. Cependant, les propos du chérif étaient durs. Le lendemain, il a fait la restitution de la rencontre dans la Zawya de Nioro du Sahel.
Sa position n’a pas varié en faveur du régime auquel il affirme être toujours opposé. Mais, contre le Mouvement du 5 juin rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP), son ton s’est durci malgré son estime pour l’imam Mahmoud Dicko, autorité morale dudit mouvement.
Le motif. Le chérif de Nioro s’est indigné des propos « discourtois » tenus par des membres du M5 dont ceux de Cheick Oumar Sissoko contre lui et des membres de sa famille. Selon lui, pour ses « convictions et pensées, on ne doit pas s’en prendre à sa famille gratuitement ».
« Je ne m’attendais à cela. Je n’ai rien fait de mal qui pouvait justifier ces comportements contre moi. J’ai juste donné mon point de vue en déconseillant le M5 de ne pas avoir une seule revendication : la démission du président IBK. Je ne pensais pas que cela allait me coûter toutes ces insultes », s’est indigné Bouyé très en colère.
Offusqué par ces propos, il a déclaré avoir pris ses distances avec le mouvement de contestation.« Je ne soutiens pas le M5 pour nous avoir manqué du respect. Désormais qu’il sache que nous ne sommes plus ensemble », a affirmé le chérif de Nioro. Alors sans équivoque, il indique qu’il ne s’associera à aucune mobilisation de contestation du M5. Donc, le divorce est consommé par Mohamed Ould Cheicknè Haidara. Pour rien au monde, il dit ne risquer sa vie et celle de ses enfants pour une lutte politique. « Je ne m’associe pas à une lutte politique », a déclaré le leader religieux des Hamallistes.
Toutefois, contrairement à des informations relayées sur les réseaux sociaux, le chérif de Nioro n’a pas affirmé soutenir le régime ou le gouvernement.