Une vue de responsables de la majorité présidentielle
/

Crise socio-politique : une majorité présidentielle obnubilée par les postes en jeu

5 mins de lecture

À l’issue de sa mission, du 15 au 19 juillet 2020 à Bamako, pour la recherche de solution à la crise socio-politique du Mali, la médiation de la CEDEAO conduite par GOODLUCK EBELE JONATHAN, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria, a produit une résolution. Alors que la crise perdure, certains ne rêvent déjà qu’au fauteuil ministériel.

Au-delà des décisions sur la Cour constitutionnelle et l’Assemblée nationale, la CEDEAO a fait la proposition d’un gouvernement d’union nationale composé de cinquante pour cent (50%) de membres du gouvernement proviendront de la coalition au pouvoir : 30% des membres du gouvernement proviendront de l’opposition ; 20% des membres du gouvernement proviendront de la société civile. Il n’en fallait pas plus pour que le camp du Président IBK jubile, prenne tambour et balafon pour chanter victoire sur tous les toits. Le RPM par-ci, Ensemble pour le Mali par-là, CFR, des opportunistes et la cohorte d’activistes à cachet… Tous saluent le Communiqué final de la CEDEAO qui, à leurs yeux, constitue une éclatante victoire pour leur camp. Pour la simple raison que certains voient sonner déjà l’heure pour eux de satisfaire leur crampe d’estomac.

« La Conférence des Présidents de l’Alliance Ensemble Pour le Mali (EPM) réunit ce jour 19 juillet 2020 à son siège, félicite la délégation de haut niveau de la CEDEAO conduite par SEM Goodluck Jonathan, Ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, pour la qualité des propositions contenues dans son communiqué final.

La Conférence des Présidents de l’Alliance EPM relève avec satisfaction que la mission ait rappelé l’importance et la nécessité du respect des institutions de la République notamment, les voies constitutionnelles pour l’accession au pouvoir », note le communiqué de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EPM).

Quant à la Convergence des Forces Républicaines (CFR), elle a salué ce 20 juillet 2020 lors d’une conférence de presse la médiation dirigée par l’ancien président nigérian pour trouver une solution à la crise.

La responsable CFR, par la voix de Mme Sidibé Fatoumata SAKO a pris ‘’acte des propositions de la CEDEAO pour une sortie de crise et invite, par la même occasion, toutes les parties maliennes à y adhérer’’.

À voir loin dans la résolution de la mission de la CEDEAO, en dehors des 50% des postes ministériels promis lors du prochain gouvernement d’union nationale, le camp présidentiel n’enregistre aucune gloire. Sauf si leur seul objectif est de garder IBK à Koulouba jusqu’en 2023 quitte à lui enlever toute crédibilité et toute respectabilité. Du reste si victoire il y en a, elle est honteuse pour eux en demi-teinte. Et pour cause ?

Le Communiqué final de la CEDEAO précise : ‘’après la résolution du litige sur les 31 sièges de l’Assemblée nationale par la Cour constitutionnelle, l’Assemblée nationale reconstituée pourra, sur une base consensuelle, nommer ses trois (3) membres pour compléter la formation de la Cour Constitutionnelle’’.

En clair, la CEDEAO dénie toute légitimité et toute dignité au président de l’Assemblée nationale pour lui permettre de désigner 3 augustes membres de l’auguste Cour constitutionnelle.

Cela est un pavé dans la marre du Président qui avait, envers et contre tous imposé son poulain à la tête du Parlement sous prétexte qu’il s’agissait d’un changement générationnel. En clair, la CEDEAO se démarque totalement de l’approche et du choix d’IBK en ce qui concerne l’Assemblée nationale.

En promettant :’’la Cour ainsi reconstituée devra délibérer et réexaminer les résultats des élections législatives concernant les trente et un (31) députés en question’’.

Ce n’est pas une blague, puisque la Médiation de la CEDEAO, dans son communiqué final rendu public ce dimanche 19 juillet 2020, promet de mettre tout en œuvre pour la réalisation effective des mesures proposées et demeurera saisie de la question. Un rapport sera soumis à un prochain Sommet de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.