Le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, et le ministre commissaire à la sécuritaire alimentaire, Kassoum Dénon ont procédé, ce samedi 9 mai, à la remise de 14 000 tonnes de vivres aux couches vulnérables touchées par l’impact du Covid-19 dans le district de Bamako, les communes environnantes et les chefs-lieux de cercle de la région de Kayes.
7 000 tonnes de riz, 7 000 tonnes de céréales transformés en pâtes alimentaires, farines, semoules de mil et de maïs, en tout 14 000 tonnes. C’est quantité de la première phase de l’opération d’urgence d’aide alimentaire lancée, ce week-end par le chef du gouvernement, Dr. Boubou Cissé, à l’OPAM de Sogoniko. Ce don alimentaire du gouvernement est destiné aux couches vulnérables et personnes touchées par l’impact du Covid-19 dans le district de Bamako, les communes environnantes et les chefs-lieux de cercle de la région de Kayes. C’est la première tranche d’un programme de distribution globale de 56 000 tonnes de vivres sur l’ensemble du territoire national.
Selon le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, l’initiative présidentielle consiste à aider les populations à mieux faire face à pandémie du nouveau coronavirus. « Ce don vise à atténuer l’impact socioéconomique de cette pandémie sur notre population, les familles, les Maliens et les Maliennes », a-t-il indiqué. D’après lui, le coût de cette première phase de l’opération s’élève à 5,251 milliards de francs CFA.
D’après le ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Kassoum Dénon, 1 028 300 personnes seront concernées par cette première phase de don dans le district de Bamako et les communes limitrophes. Les bénéficiaires ont été identifiés sur la base des critères consensuels par les chefs de quartier, la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Bamako, le service local de développement social et de l’économie solidaire de Kati. Parmi les bénéficiaires figurent aussi les personnes malades de Covid-19 et leurs proches répertoriés par le ministère de la Santé et Affaires sociales. A ceux-ci, s’ajoutent dix corporations professionnelles affectées par le Covid-19. A savoir : le réseau des communicateurs traditionnels de Bamako, la Fédération des artistes, la Fédération des artisans, les syndicats des chauffeurs de Sotrama et de taxis, le syndicat des restaurateurs, les travailleurs hôteliers en chômage technique, la Maison de la presse, l’ORTM et l’AMAP et l’association des veuves et orphelins de l’armée.
Dans la région de Kayes, première à être touchée par la pandémie, 344 256 personnes reparties dans 38 251 ménages bénéficieront de l’aide alimentaire en plus des 10 000 personnes vulnérables enregistrées par la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Kayes.
Cette aide sera distribuée par des comités composés des représentants des différentes structures impliquées dans sa gestion sous la supervision du Commissariat à la sécurité alimentaire.