ASSEMBLÉE NATIONALE DU MALI, IMAGE ARCHIVE
/

Bataille du Perchoir : un fauteuil, six prétendants

4 mins de lecture

Par décret N° 2020-0240/P-RM du 5 mai 2020, le Premier ministre, à la demande du Président de la République, a donné son quitus pour la tenue de la séance inaugurale de la 6e législature, ce lundi 11 mai 2020. À l’ordre du jour de cette session extraordinaire, plusieurs points, dont l’élection du président de l’Assemblée nationale, l’examen du règlement intérieur.

Fort de ses 51 députés, le parti Rassemblement Pour le Mali (RPM) brigue légitimement la Présidence de l’Assemblée nationale. Selon des sources proches du parti, à l’issue d’une audience accordée, ce 6 mai 2020, au Dr Bocari Tréta, par le Président IBK, Président fondateur et autorité morale dudit Parti, ce dernier a instruit à son interlocuteur de réunir le Bureau Politique National (BPN), pour connaître de la désignation du candidat du RPM au poste de Président de l’Assemblée nationale et de lui faire le point. À cet effet, le BPN des Tisserands s’est réuni, ce 7 mai 2020. À l’issue de cette rencontre, des intentions ont été dévoilées, selon nos sources. Ainsi, l’on apprend que pour le perchoir de cette sixième législature, il y a six prétendants. Signe de vitalité démocratique ou malaise au sein des Tisserands? En tout cas, les élus qui sont candidats au perchoir sont l’élu de Dioïla, Mamadou Dirrassouba avec un pronostic favorable au sein de la famille des Tisserands. Mais il ne peut en aucun cas occulter les autres prétendants qui ne sont pas aussi des moindres. Parmi eux, l’on retrouve le secrétaire général du bureau national du parti, Me Baber Gano ; le président sortant, Issiaka SIDIBE alias Isaac ; le premier vice-président sortant, Moussa TIMBINE. On note également la candidature du 2e Questeur du Haut conseil des collectivités, Abdoulaye Coulibaly et du Président sortant de la Haute Cour de Justice, Abdrahamane Niang. Selon nos sources, le septième candidat, l’ancien ministre Mamadou Frankaly Keita s’est retiré de la course.

Pour rappel, le Règlement intérieur de la 5e législature 2014-2018, en vigueur jusqu’à l’élaboration de celui de la présente législature, stipule en son article 9 : ‘’au cours de la première séance de la législature, le Bureau d’âge invite l’Assemblée nationale à procéder à l’élection de son Président.

Les candidatures sont communiquées au Secrétariat Général de l’Assemblée nationale, ou au Présidium provisoire par les Directions des Partis, par les groupes politiques de députés, des regroupements politiques ou par tout Député avant l’ouverture du scrutin.

Avant l’ouverture du scrutin, les candidats ou les groupes politiques de députés peuvent demander une suspension de séance pour se concerter’’.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.