Depuis la déclaration du président malgache sur l’artemisia comme un remède contre le Coronavirus, des internautes maliens confondent une plante locale à l’artemisia. Il s’agit de Stylosanthes erecta appelé « Ségou faly » au Mali.
Après la chloroquine, l’artemisia est au centre des débats scientifique autour de la maladie à coronavirus. La plante d’origine asiatique qui a fait ses preuves dans la lutte contre le paludisme est mise en avant par les autorités Malgaches comme le remède contre la maladie à Coronavirus.
Quelques jours seulement après la sortie du président malgache pour vanter l’artemisia, des internautes maliens présentent une plante locale. Sur Facebook et dans des groupes sur WhatsApp, Stylosanthes erecta (Ségou Faly en bambara) est présenté comme l’artemisia et est même commercialisé déjà comme tel. En témoigne ce post d’un promoteur d’organe de presse au Mali.
En réalité, Ségou Faly est une plante locale connue pour son efficacité dans le traitement du paludisme comme l’artemisia. Mais les deux plantes ne sont pas de la même famille botanique. L’artemisia est de la famille des astéracées et Stylosanthes erecta ou Ségou Faly de la famille fabacée.
Pour avoir plus d’information, lejalon.com a rendu visite à madame Coulibaly Fanta Traoré, présidente de la Maison d’artemisia de Kati. Selon elle, les deux plantes sont très différentes.
Quality articles is the crucial to interest the people to visit the web page, that’s what this site is providing.|