Des sources hospitalières confirment la mort d’au moins deux grands marabouts et dénombrent l’infection de plusieurs religieux musulmans et hommes politiques par le coronavirus.
« Ces derniers jours nous avons reçu beaucoup de religieux et d’hommes politiques infectés par le Covid-19. Pour les religieux, je sais que certains viennent des zawiya, mais je ne saurais dire de telle ou telle mosquée » , a révélé au Jalon, Dr. Bakary Dembélé, un des médecins de l’équipe de riposte contre le Covid-19 à l’Hôpital du Mali. Sans dévoiler leur identité, chose interdite par la loi, le médecin confirme la mort d’au moins deux figures connues du monde musulman au Mali parmi les 21 cas de décès enregistrés. Cette information est confirmée par Abdoulaye Guindo, directeur national adjoint de la Santé.
Le Mali a enregistré, ce samedi 25 avril, 45 nouveaux cas positifs de coronavirus dont 31 à Bamako portant le bilan global à 370 cas positifs.
Cependant, précise Dr. Bakary Dembélé, la majorité des 45 cas positifs est issue du milieu politique. « Certains sont des candidats élus », a-t-il indiqué. Ce qui est une conséquence directe des deux tours des élections législatives.
Selon le directeur national adjoint de la Santé, Abdoulaye Guindo, les services de santé sont de plus en plus débordés. « On avait trois centres, on est désormais à quatre centres. Si les gens ne suivent pas les consignes, la situation pourrait s’aggraver », a-t-il prévenu.
Mais malgré les recommandations de l’OMS, les mosquées et marchés restent ouverts. Quant aux transports en commun, ils continuent de prendre leur nombre de passagers d’avant la crise, sous le regard passif de l’Etat qui ne leur a rien proposé en alternative pour respecter les mesures barrières.