Mahamat Saleh ANNADIF, Chef de la MINUSMA
/

Législatives du 19 avril : ‘’la MINUSMA ne transportera pas le personnel électoral’’

3 mins de lecture

Contrairement au premier tour des élections législatives, la MINUSMA ne transportera pas le personnel électoral pour le second tour de l’élection des députés de l’Assemblée nationale, ce dimanche 19 avril 2020.

C’est du moins, ce qu’on apprend du représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies, Mahamat Saleh ANADIF, Chef de la MINUSMA, lors du point de presse hebdomadaire, ce jeudi 16 avril 2020.

Sur la question précise de l’organisation du second tour des élections législatives, ANNADIF dira que les conditions ne sont pas idéales. Toutefois, il reconnait que la MINUSMA a transporté près de 2 tonnes de matériels et de documents électoraux sensibles dans les régions du Nord et du Centre pour le second tour des élections législatives.

Contrairement au premier tour, la MINUSMA ne transportera pas le personnel électoral pour le scrutin de ce dimanche, dans les régions du Nord et du Centre en proie à l’insécurité.

« Je m’interroge un tout petit peu par rapport au risque de propagation du COVID-19 », a-t-il expliqué.

Dès lors se pose la question de la compensation de ce vide quand on sait que lors du premier tour des législatives du 29 mars 2020, la MINUSMA avait apporté un soutien sécuritaire, technique et logistique. Ainsi, quelque 14 tonnes de matériel électoral (sensible et non sensible) ainsi que 200 agents de supervision du Gouvernement ont été transportés à leur demande dans les régions du Nord et du Centre par la MINUSMA.

De plus, 71 Assistants logistiques ont été transportés par route, ainsi que près de 1 000 préfets et des sous-préfets dans les Cercles.

Faisant le tour de l’actualité nationale, le conférencier a expliqué que depuis l’apparition du COVID-19 au Mali, il y a eu un ralentissement des activités d’appui de la MINUSMA à la mise en œuvre de l’Accord.

Malgré le contexte, a-t-il expliqué, la MINUSMA continue de mener certaines activités parmi lesquelles, il a souligné le maintien des échanges avec les parties signataires de l’Accord, notamment la Plateforme et la CMA. Parlant des difficultés du moment, il a souligné la crise au sein de la Plateforme à la résolution de laquelle la MINUSMA s’attèle.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.