Le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Mali, Mahamat Saleh Annadif et le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Sidibé, ont signé ce lundi 6 avril une convention dans le cadre la lutte contre le coronavirus.
«2 685 000 dollars soit environ un milliard six cent millions de francs CFA. C’est le montant de l’appui des Nations Unies au Mali face au nouveau coronavirus. Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, Mahamat Saleh Annadif, chef de la MINUSMA et le ministre de la Santé et des Affaires Sociales ont signé en présence du représentant de l’OMS, Jean-Pierre Baptiste la convention attestant ce soutien au gouvernement malien.
Selon le représentant de l’ONU, cette convention consistera à fournir au Mali, qui compte près de 50 cas confirmés de COVID19, des équipements médicaux, respirateurs, des lits, masques, gants, du savon, du gel désinfectant… Mais aussi, l’ONU mettra à la disposition du gouvernement des avions cargos pour acheminer les matériels au Mali. L’appui de l’ONU comprend aussi, selon Annadif, un volet formation des agents de santé dans la prise en charge du coronavirus. «Tout cela aidera le personnel médical malien à accomplir son travail contre Covid19», a déclaré le représentant de l’ONU au Mali.
En retour le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Sidibé, a remercié l’ONU pour son geste de solidarité. Selon lui, le système des Nations Unies a joué le rôle de «pont» entre le gouvernement malien et les autres partenaires. Il a promis que les ressources seront utilisées en toute transparence.