Le président Donald Trump n’a pas initié une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans pour implorer Dieu afin qu’Il vienne au secours des Etats-Unis dans la lutte contre le covid-19.
Terrifié par les dégâts du coronavirus dans son pays, le président américain Donald Trump a organisé une séance de prière à la Maison Blanche. Tel est le message véhiculé par un média en ligne, Guinée360.com qui a publié le 30 mars dernier sur sa page Facebook, une vidéo de trois minutes sur une séance de prière à laquelle le président des USA a pris part. L’élément montre Trump accompagné des membres de sa famille et certains de ses collaborateurs en train d’écouter religieusement la lecture des versets du Saint Coran. La nouvelle fait la sensation puisque partagée et commentée par de nombreux internautes.
Lecture du Saint Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour implorer Dieu pour qu'Il sauve l'Amérique du virus Corona
Publiée par Guinee360.com sur Dimanche 29 mars 2020
Les vérifications effectuées sur Youtube nous démontrent que la scène est réelle, mais elle a été sortie de son contexte. En effet, la vidéo originale a été postée sur Youtube le 21 janvier 2017 par Association V.A.A (Association des anciens combattants de l’armée américaine). L’ensemble de l’élément fait plus d’une heure.
Dans la vidéo, on constate des musulmans, des chrétiens, des hindous défilés sur l’estrade pour leur prière et bénédiction. Le même jour (21 janvier 2017), c’est le Journaldumusulman qui a posté la séquence des trois minutes toujours sur Youtube. Elle est consacrée uniquement à la partie sur la lecture des versets du Saint Coran.
C’est celle-ci qui a été détournée de son contexte. Et contrairement aux informations relayées sur Facebook et dans les groupes WhatsApp le président Trump était invité ce jour à la cathédrale nationale de Washington pour un office œcuménique. Donc, ces prières qui ont eu lieu en 2017 n’ont aucun rapport avec le covid-19.