Des cordons sanitaires mis en place par le gouvernement sont contournés par certains transporteurs au niveau des frontières.
Aucun cas de coronavirus n’a à ce jour été confirmé au Mali. Mais la psychose règne et l’Etat qui a pris des mesures restrictives reste vigilant.
La derrière mesure prise est la fermeture des frontières terrestres aux passagers depuis le vendredi dernier. La décision est suivie de la création d’une quinzaine de cordons sanitaires tout autour du pays.
Toutefois, le respect de ces mesures laisse à désirer, selon le ministre de la Santé et des Affaires sociales Michel Sidibé, qui vient de visiter ces dispositifs à la frontière du Mali avec la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, deux pays touchés par le Covid19. A Zégoua comme à Hérémakono en passant par Koury, il a constaté que des individus contournent les cordons sanitaires. « Le dispositif n’est pas très fort » s’est alarmé le ministre Sidibé.
Selon lui, cette zone est un couloir de passage pour 15 000 personnes par jour vers le Mali. Alors, il y a de quoi à s’inquiéter, affirme le ministre de la Santé. Pour lui, cette situation constitue aujourd’hui un grand risque qui expose le pays à d’éventuelle intrusion de personnes contaminées. « Depuis 1918, le coronavirus est la pire pandémie de l’histoire », a-t-il rappelé.