//

Covid-19 : deux cas suspects créent la panique à l’Aéroport de Bamako

4 mins de lecture

Arrivés, le vendredi 20 mars, par les derniers vols commerciaux des compagnies Ethiopian Airlines et Air Côte d’Ivoire, un Italien et un Malien en provenance des pays à risque ont été testés négatifs à la Covid-19.  

Des Bamakois entre colère et panique. En cause : l’arrivée ce vendredi de trois vols commerciaux en provenance des pays touchés par la Covid-19 : la France, la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie. Cela,  après que les autorités aient annoncé la fermeture des frontières aériennes à partir de jeudi minuit, avant de proroger leur décision d’une journée, pour affirme-t-on des raisons « humanitaires ».

Suscitant sur la toile, des critiques acerbes dénonçant le « laxisme » des autorités. Certaines rumeurs ont d’emblée annoncé un cas confirmé parmi les passagers.

INTOX

« Personnellement, je ne l’ai pas vu. Mais des collègues m’ont rapporté que sur le vol d’Ethiopian, un passager saignait du nez. Cela a suscité beaucoup d’inquiétudes », rapporte un agent à l’Aéroport.

Cette rumeur est rapportée par des médias sans que les résultats de l’analyse ne tombent. Et elle a été partagée par des centaines d’internautes sur Facebook. Or, le passager d’Ethiopian Airlines à part qu’il venait d’un pays à risque, Italie, il ne présentait aucun symptôme de la Covid-19 selon les autorités sanitaires.

Capture écran

Désintox

Selon le directeur national adjoint de la santé, Dr. Abdoulaye Guindo, le suspect est un homme d’église et présentait aucun symptôme. « C’est un pasteur. Il n’avait pas de symptômes, mais il s’est volontairement présenté aux agents de santé pour qu’on fasse des prélèvements », a confié au Jalon, Dr Guindo, qui affirme être présent à l’aéroport avec d’autres autorités sanitaires au moment où les trois vols arrivaient dans l’après-midi.  Puis, il rassure que le résultat du test de l’Italien est négatif.

Un second cas suspect a été repéré dans l’avion de la compagnie Air Ivoire, un Malien qui a transité par plusieurs pays dont le Gabon. Contrairement à l’Italien, selon Dr. Guindo, celui-ci avait des symptômes.  « Il était enrhumé. Il toussait. la température de son corps était élevée. Nos agents ont fait des prélèvements. Le test s’est avéré négatif », affirme-t-il.

Quant au vol Air France, qui était le plus craint, d’après Dr. Guindo, aucun cas suspect n’a été détecté parmi les près de trois cents passagers. Selon lui, une vingtaine de tests ont été effectués le vendredi 20 mars. Et ils sont tous négatifs. A l’en croire le Mali dispose de Laboratoire certifié pour le test de Covid-19.

« Nous n’avons rien à cacher aux Maliens. Il n’y a pas de cas confirmé au Mali au stade actuel », a-t-il déclaré.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 38 ans, est journaliste depuis août 2012 et Formateur aux techniques de vérification pour plusieurs organisations d'appui aux médias dont DW Akadémie. Entre 2020 et 2023 il a piloté deux projets médias au Mali et Niger au compte de CFI, Agence Française de développement média. Titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie, Lassina est à la base professeur d'enseignement secondaire.

1 Comment

  1. Hi there! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to give it a look. I’m definitely loving the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers! Exceptional blog and fantastic design.|

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.