/

Centre du Mali : des bœufs enlevés à Bankass retrouvés sur un marché de Bamako

3 mins de lecture

Les bêtes avaient été volées lors d’une attaque dans le village de Tanouman, dans le cercle de Bankass.

Le 5 mars 2020, le village de Tanouman, localité située dans le cercle de Bankass, région de Mopti a été attaqué, par des hommes armés non identifiés. D’après les témoins, ce jour-là, les assaillants ont emporté près de 200 têtes de boeuf, laissant derrière eux des habitants sinistrés. Ce 14 mars, sept de ces bœufs enlevés ont été identifiés à Niamana dans un marché à bétail situé dans la périphérie de Bamako sur la route de Ségou.

L’information a été donnée, ce samedi, par M. Abdoulaye Témé, médecin biologiste de son état non moins personne-ressource du Mouvement d’autodéfense Dana ATEM, lors d’une rencontre avec les médias, à la Maison de la presse. Les responsables dudit mouvement n’ont pas manqué de tirer la sonnette d’alarme sur la dégradation de la situation humanitaire dans le Pays dogon.

Cette conférence était coanimée par M. Témé et Sidi Ongoïba, président de la coordination du Mouvement ATEM.  Le conférencier a d’emblée précisé le mouvement il dirige n’est pas une milice. « Nos hommes reçoivent et prennent les ordres directement des chefs traditionnels ». 

Selon les conférenciers, la situation sécuritaire dans la région de Mopti s’est considérablement dégradée ces dernières semaines. En cause: Le retrait des forces de sécurité et de défense de Baye, Ouenkoro, Sokoura dans le cercle de Bankass, de Yoro, Dioungani et Diankabou dans le cercle de Koro. Mais aussi avec la cacophonie autour du retrait des check-points.

Selon M. Témé, pour le seul cercle de Bankass, le nombre de déplacés s’élève à 15 000. Le Mouvement ATEM, par la voix du président de sa coordination a vivement attiré l’attention du gouvernement du Mali sur le traitement actuel réservé à cette partie du pays : « Nous exigeons du gouvernement, de la Minusma et des forces internationales la protection de toutes les populations et particulièrement celles du Pays dogon ».

2 Comments

  1. Appreciating the time and effort you put into your website and in depth information you offer. It’s awesome to come across a blog every once in a while that isn’t the same old rehashed material. Great read! I’ve saved your site and I’m adding your RSS feeds to my Google account.|

  2. Hey There. I found your blog using msn. This is a really well written article. I’ll make sure to bookmark it and come back to read more of your useful information. Thanks for the post. I will certainly comeback.|

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.