Mahmoud Dicko, ancien président du HCI.
/

Tribunal de la Commune V: Mahmoud Dicko met le gouvernement au pilori

2 mins de lecture

Avertissement: nous interdisons toute reprise intégrale de cet article sur un site ou les réseaux sociaux, sous peine de poursuite judiciaire.

L’ancien président du Haut conseil islamique s’est présenté au tribunal. Mais la foule a empêché son audition.

Une mobilisation spontanée de grandeur nature devant le tribunal de la Commune V. Ce mardi, la justice avait affaire avec l’influent leader religieux, imam Mahmoud Dicko. Convoqué pour des propos tenus lors de son dernier meeting, le samedi dernier, le parrain du mouvement la CMAS s’est présenté au tribunal vers 13h. Mais avant son arrivée, des milliers de ses soutiens ont pris d’assaut l’entrée de la juridiction. Leur message était clair: il faudra marcher sur leur corps pour que l’imam soit entendu. «Commencer d’abord par construire des prisons. Parce que nous irons avec lui», pouvait-on entendre dire certains manifestants. Tandis que d’autres étaient en larmes.

Sous la pression d’une foule surexcitée et prête à en découdre avec le pouvoir, la justice a finalement annulé sa convocation. L’information est confirmée par Issa Kaou Djim, porte-parole de la CMAS et bras droit de l’Imam.

La même source révèle que le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé, s’est rendu auprès de l’imam Dicko pour présenter les excuses du gouvernement. D’après ce dernier, le gouvernement affirme ne pas être au courant de son interpellation. Quant à la manifestation annoncée par l’imam Dicko le vendredi prochain, elle est maintenue.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.