Terrorisme: le dernier appel de l’imam Mahmoud Dicko à Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa

3 mins de lecture

Avertissement: nous interdisons toute reprise intégrale de cet article sur un site ou sur les réseaux sociaux, sous peine de poursuite judiciaire.

L’ancien président du Haut conseil Islamique, Mahmoud Dicko, a invité ce samedi, les deux leaders terroristes, Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa, à cesser les hostilités. Sans quoi, il appelle les Maliens de Kayes à Kidal, à une résistance farouche.

« Trop de sang versé. Trop de morts, trop de déplacés. Le Mali a assez souffert comme ça. Du haut de cette tribune je lance un appel à Iyad Ag Ghali et Amadou Kouffa. Ils prétendent se battre au nom du prophète. Si cela est vrai, je leur dis Stop!», a lancé l’imam Mahmoud Dicko, ce samedi devant des milliers de personnes, au palais de la culture Amadou Hampathé Ba.

«Le prophète nous enseigne ceci : si jamais vous vous battez contre quelqu’un même si c’est un mécréant s’il accepte de faire la paix, épargnez le et acceptez la paix. Or, nous, nous ne sommes pas des mécréants», a-t-il rappelé.

Avant de poursuivre d’un ton véhémente: «ils ne sont pas plus musulmans que nous. Nous avons choisi l’islam librement. Personne ne peut nous l’imposer. Et nous ne voulons pas une religion imposée.»

Le parrain de la CMAS, Mahmoud Dicko, insiste en rappelant aux deux leaders terroristes dans chaque guerre, il y a une trêve. «Aujourd’hui que le Mali est d’accord pour discuter. Il faut accepter de déposer les armes et rejoindre la table du dialogue», a-t-il lancé. Au cas contraire, l’imam Dicko appelle les Maliens à une mobilisation générale de Kayes à Kidal pour s’ériger contre l’oppression terroriste.

«Nous n’allons pas croiser les bras et laisser des gens bafouiller notre dignité, notre religion. J’en appelle au sens de patriotisme de tous et toutes, si nous n’avons pas de suite à cette requête nous allons organiser la résistance», a-t-il prévenu.

«Ils nous effraient avec la mort. Non, nous n’avons pas peur de mourir. Nous sommes un peuple résilient. Une nation de guerriers», a-t-il lancé. Avant d’appeler les Maliens à une manifestation pacifique ce vendredi pour un dernier «avertissement».

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 33 ans, est journaliste depuis août 2012. Il est titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie. A la base professeur d'enseignement secondaire.

3 Comments

  1. I’m really enjoying the design and layout of your site. It’s a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable for me to come here and visit more often. Did you hire out a developer to create your theme? Superb work!|

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.