/

Législatives: deux candidates recalées à cause de leur prénom

3 mins de lecture

Belco Samassékou et Sadio Diarra, la première candidate à Mopti, la seconde en Commune II ont été provisoirement recalées par la Cour constitutionnelle avec leurs colistiers. En cause: une confusion sur leur prénom porté aussi par des hommes.

Un premier couac né de l’article 160 du nouveau code électorale qui fixe un quota de 30% pour les femmes dans les circonscriptions où le nombre de députés est d’au moins trois.

Ce mardi, les neuf sages de la Cour constitutionnelle ont livré la liste provisoire des candidats aux élections législatives. Parmi les recalés: deux femmes. Belco Samassékou, députée sortante de Mopti candidate à sa propre succession, sous les couleurs du parti au pouvoir, RPM, et Sadio Diarra, candidate sur une liste indépendante en Commune II.

Problème: leur prénom fréquemment porté par des femmes aussi bien que des hommes. À titre d’exemple; l’un des députés sortants de Niono se nomme Belco Bah. Or les fiches de candidatures fournies à la Cour ne comportent pas d’informations sur le genre des candidats. «Les listes de candidatures telles que libellées ne permettent pas de vérifier, en l’état, la satisfaction des exigences prévues par la Loi n°2015-052 du 18 décembre 2015relativement aux prénoms Belco et Sadio», explique la Cour dans son rapport.

Avant de rappeler les dispositions de l’article 160 de cette loi qui précise:  «…Les listes de candidature d’au moins trois personnes présentées par les partis politiques, groupement de partis politiques ou regroupement de candidats indépendants, ne sont recevables si elles présentent plus de soixante-dix pour cent de femmes ou d’hommes.»

Cependant pour l’une des candidates concernées, Belco Samassékou, que nous avons eu au téléphone, rien n’est encore perdu. «C’est juste des petits détails. Nous avons fourni à la Cour des documents attestant que nous sommes des femmes et non des hommes. En principe la Cour prendra en compte notre requête, il n’y a aucun problème», rassure-t-elle.

La liste définitive sera proclamée ce jeudi.

http://www.courconstitutionnelle.ml/wp-content/uploads/2020/02/PROCLAMATION-LISTE-PROVISOIRE-LEGISLATIVES-2020.pdf

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 38 ans, est journaliste depuis août 2012 et Formateur aux techniques de vérification pour plusieurs organisations d'appui aux médias dont DW Akadémie. Entre 2020 et 2023 il a piloté deux projets médias au Mali et Niger au compte de CFI, Agence Française de développement média. Titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie, Lassina est à la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.