La star sénégalaise, Youssou N’Dour, a dénoncé la faible solidarité autour du Mali en proie à l’insécurité depuis plus de six ans. C’était au cours de sa conférence de presse tenue le mardi soir dans un hôtel huppé de Bamako.
Plus d’une décennie après son dernier concert au Mali, le Roi du Mbalax est arrivé ce 18 février à Bamako où il prend part à la 6eme édition du Salon de l’Habitat de Bamako (SAHABA).
Le contexte de cette mission est marqué par la recrudescence de la violence au centre du pays avec son corollaire de morts civils. A Ogossagou et plusieurs autres localités de cette région, des dizaines de personnes ont perdu la vie, ces dernières semaines, à cause de la barbarie humaine. Le dégât matériel est également considérable.
Choqué par ces faits, Youssou N’Dour compatit à la douleur du peuple malien. «Je suis là pour amener ma solidarité, mon affection au Mali. Le Mali et le Sénégal sont le même peuple », indique le musicien.
Pays de grande culture et de tradition, pour Youssou N’Dour, le Mali ne bénéficie pas assez de la solidarité dont il a besoin. Bien au contraire. « On essaye d’isoler le Mali et on ne va pas l’accepter, il faut venir visiter le Mali, il faut refuser qu’on nous isole. Je suis un artisan de la paix », affirme-t-il.
Au cours de son séjour, le Roi du Mbalax donnera deux concerts avec envie de retrouver son public malien. « C’est ce que je voulais depuis des années », ajoute-il.
Le ton de ses animations sera donné ce soir au Centre international de conférence de Bamako où il chantera devant les officiels du SAHABA. Et le vendredi prochain, il promet un show inédit au stade Modibo Keita. A cette occasion, il partagera la scène avec d’autres artistes maliens tels que Iba One, Docteur Keb, Mbouillé Koité.