L’ONG Save the Children note peu de progrès dans la protection des enfants sur le continent africain. Ceux-ci subissent encore des tortures. Et en cinq ans, les violations contre leurs droits ont fortement augmenté en dépit des engagements pris par les chefs d’Etat.
Tués, mutilés, exploités sexuellement ou recrutés comme des soldats. Tel est le triste sort réservé à des milliers d’enfants africains en zones de conflits. Face à cette situation, l’ONG Save the Children dans son communiqué publié ce vendredi sonne l’alerte.
Dans ce document, l’ONG internationale dénonce la forte augmentation des agressions contre les enfants. Preuve : en cinq ans, 55 882 violations graves ont été commises contre des enfants, relève le communiqué. La période comprise de 2014 à 2018.
Plus en détails, le communiqué partage des chiffres funestes. Depuis 2014 en Afrique, plus de 11 000 enfants ont étés tués ou mutilés dans les conflits. Et plus de 4 600 enfants, pour la plupart des filles, ont été victimes d’agressions sexuelles lors de conflits. Ce n’est pas tout. Il ajoute également qu’il y a eu plus de 3 500 attaques contre des écoles et des hôpitaux.
Face aux attaques contre les établissements scolaires, Save the Children appelle tous les États membres de l’Union Africaine à prendre des mesures plus fermes pour protéger les enfants contre les attaques et pour les pays qui ne l’ont pas encore fait, de signer la Déclaration sur la sécurité dans les écoles
Toutefois, la plus forte augmentation a été le recrutement et l’utilisation d’enfants comme soldats, qui a plus que doublé en Afrique pendant la même période, précise l’ONG internationale. Il est passé de 2285 cas en 2014 à 5520 cas en 2018.
« Ces chiffres montrent qu’il y a eu une augmentation des incidents dont quatre parmi les six graves violations de l’ONU contre les enfants en Afrique en temps de guerre depuis 2014 », affirme Save the Children.
En partageant ces données ce jour, à la veille de la 33ème Assemblée de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba qui se tiendra du 9 et 10 février 2020, l’ONG internationale attire l’attention des dirigeants sur leurs engagements.
« Les États membres de l’UA et toutes les parties au conflit sur le continent doivent trouver des moyens consensuels, significatifs et durables de mettre fin aux guerres et de protéger les enfants contre toutes les formes de violence, d’abus et d’exploitation (…) », a déclaré Doris Mpoumou, représentante de Save the Children auprès de l’Union africaine.
Aussi, selon le communiqué, les cinq derniers rapports annuels des Nations unies sur les enfants et les conflits armés révèlent que les progrès réalisés en matière de protection des enfants en Afrique ont été limités depuis le lancement de la campagne phare de l’Union africaine « Faire taire les armes en Afrique » en 2013.
Hi there to every body, it’s my first go to see of this webpage; this weblog consists of awesome and actually excellent stuff in support of readers.|
Excellent, what a web site it is! This website gives useful data to us, keep it up.|