À vingt-cinq ans, Djimi Traoré a été le premier footballeur malien à remporter la Ligue des champions en 2005 avec Liverpool. Dix choses à savoir sur son parcours.
Mercredi soir, l’international malien du FC Porto, Moussa Maréga a brillé à la Ligue des champions. Il a marqué l’unique but vainqueur de son équipe contre Galatasaray. Dans cette grande compétition européenne d’autres Maliens l’ont succédé. Au nombre desquels: Djimi Traoré.
Silhouette frêle, 1m 90, le destin de l’ancien international malien, Djimi Traoré bascule en 2005. Cette année-là, il remporte la plus prestigieuse coupe de l’Europe: la Ligue des champions. Une finale historique! Mené 3-0 à la mi-temps par le Milan AC, Liverpool de Djimi renverse la situation et finit par l’emporter aux tirs au but. Mais très vite, la brillante carrière du latéral gauche est affectée par des blessures répétitives. Transféré au Charlton Atltic en 2006 pour huit millions de livres sterling, soit près de six milliards FCFA, après une demi-saison et seulement quinze rencontres disputées, il rejoint le Portsmouth quelques mois plus tard. Avant de retourner en France, là où tout a commencé pour lui.
Entre 2008 et 2013 il joue dans plusieurs clubs en Ligue 1. Il remporte la Coupe de France avec Marseille. Mais depuis février 2013, Djimi évolue au Seattle Sounders aux États-Unis d’Amérique comme joueur, puis entraineur adjoint. Avec six sélections en équipe nationale, Djimi a marqué un but en 2004 contre le Togo.