Dix choses à savoir sur le footballeur malien Djimi Traoré

Article importé du projet scolaire EssentielMali.com

2 mins de lecture
Start

À vingt-cinq ans, Djimi Traoré a été le premier footballeur malien à remporter la Ligue des champions en 2005 avec Liverpool. Dix choses à savoir sur son parcours.

Mercredi soir, l’international malien du  FC Porto, Moussa Maréga a brillé à la Ligue des champions. Il a marqué l’unique but vainqueur de son équipe contre Galatasaray.  Dans cette grande compétition européenne d’autres Maliens l’ont succédé. Au nombre desquels: Djimi Traoré.

Silhouette frêle, 1m 90, le destin de  l’ancien international malien, Djimi Traoré bascule en 2005. Cette année-là, il remporte la plus prestigieuse coupe de l’Europe: la Ligue des champions. Une finale historique! Mené  3-0 à la mi-temps par le Milan AC, Liverpool de Djimi renverse la situation et finit par l’emporter aux tirs au but. Mais très vite, la brillante carrière du latéral gauche est affectée par des blessures répétitives. Transféré au Charlton Atltic en 2006 pour huit millions de livres sterling, soit près de six milliards FCFA, après une demi-saison et seulement quinze rencontres disputées, il rejoint le Portsmouth quelques mois plus tard. Avant de retourner en France, là où tout a commencé pour lui.

Entre 2008 et 2013 il joue dans plusieurs clubs en Ligue 1. Il remporte la Coupe de France avec Marseille. Mais depuis février 2013, Djimi évolue au Seattle Sounders aux États-Unis d’Amérique comme joueur, puis entraineur adjoint. Avec six sélections en équipe nationale, Djimi a marqué un but en 2004 contre le Togo.

Passez votre souris au-dessus du portrait pour afficher le texte.

Lassina Niangaly

Major de la 3ème Promotion de la Formation en Alternance de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille à Bamako en 2018, Lassina NIANGALY, 38 ans, est journaliste depuis août 2012 et Formateur aux techniques de vérification pour plusieurs organisations d'appui aux médias dont DW Akadémie. Entre 2020 et 2023 il a piloté deux projets médias au Mali et Niger au compte de CFI, Agence Française de développement média. Titulaire d'une maîtrise en Histoire-Archéologie et d'un Bac+5 en Histoire et Géographie, Lassina est à la base professeur d'enseignement secondaire.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.