« Mon bébé ne risque rien si je me faits vacciner contre la Covid-19 pendant ma grossesse », indique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Afrique sur son site, le 17 mai 2022.
Des rumeurs persistantes continuent de faire croire que les vaccins anti Covid-19 en usage actuellement augmentent les risques de lésions placentaires, de fausses couches et de complications pour le nouveau-né. Pour l’heure, les données transmises sur la sécurité des vaccins contre la Covid‑19 en cours, concernant les femmes en était de grossesse sont nombreuses et édifiantes.
Au Mali, les femmes enceintes, mises à l’écart dans la vaccination contre la Covid-19, faute d’informations scientifiques suffisantes disponibles, ont intégré le dispositif, depuis quelques mois. Cela, suite aux conclusions des recherches du comité scientifique Covid-19 du Mali. Au Mali, le bulletin quotidien Covid-19 du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, en date du 21 juin 2022, faisait état de 532 762 vaccinations incomplètes contre 1 314 694 vaccinations complètes contre la Covid-19.
Selon le chef du service immunisation de la direction nationale de Santé et de l’hygiène publique, le Dr Ibrahim Diarra, l’incertitude qu’il y avait sur d’éventuelle conséquence du vaccin anti Covid-19 a été levée, à la suite de plusieurs travaux de recherche. Désormais, les femmes enceintes font partie des cibles à vacciner contre la Covid-19.
Malgré cette assurance, des femmes enceintes hésitent encore à se faire vacciner contre la Covid-19 au Mali, à cause des infox consommés sur les réseaux sociaux. Ces hésitations nous ont été confirmées par une agent de vaccination au Centre de santé de référence du Quartier Mali.
« Si les femmes arrivent pour leur suivi de routine ou celui de leurs enfants, nous leur proposons les vaccins, certaines sont hésitantes par crainte de perdre leur grossesse même si nous arrivons à convaincre d’autres », nous a-t-elle confié.
Par contre, une mère d’un garçon de trois mois venue faire vacciner son enfant au Ccom de Baco-Djicoroni explique avoir reçu sa deuxième dose de vaccin contre la Covid-19 lorsqu’elle était enceinte et n’a senti aucun effet ni sur l’enfant ni sur elle-même. Cependant, elle dit avoir hésité beaucoup avant d’accepter la proposition de l’agent vaccinateur.
A la question « Puis-je me faire vacciner contre la COVID-19 si je suis enceinte ? »
La réponse de l’OMS Afrique est : ‘’Oui’’. En effet, l’Organisation mondiale de la santé, région Afrique, estime que pendant une grossesse, les femmes ont plus de risque de contracter une forme grave de la Covid‑19.
« Vous avez aussi plus de risque d’accoucher prématurément si vous contractez la Covid‑19. Or, les données probantes transmises sur la sécurité des vaccins contre la Covid‑19 en cours de grossesse sont de plus en plus nombreuses et l’on n’a identifié aucun problème d’innocuité préoccupant. En particulier si vous vivez dans un des pays enregistrant un niveau élevé de transmission, ou si par votre profession vous avez plus de risque d’être exposée au virus de la Covid‑19, les avantages de la vaccination l’emportent largement sur les risques potentiels. On ne risque pas de contracter la Covid‑19 en se faisant vacciner », conseille l’Organisation mondiale de la santé sur son site.
Selon le Pr Seydou Doumbia, virologue, non moins président du comité scientifique de lutte contre le coronavirus est convaincu que la sécurité, l’efficacité et la qualité des vaccins contre la Covid-19 ont été rigoureusement testés au cours de leur développement et ont été prouvées par plusieurs études à travers le monde. Selon lui, les études récentes suggèrent que la vaccination durant la grossesse ne provoque pas de lésions placentaires, n’augmente pas le risque de fausse couche et n’est pas associée à des complications pour le nouveau-né. Aussi, les données montrent-elles que la vaccination durant la grossesse n’augmente pas le risque de complications durant la grossesse ni pendant l’accouchement et que les vaccins protègent efficacement les femmes enceintes contre l’infection par le virus. Par conséquent, les vaccins administrés durant la grossesse sont considérés comme sûrs pour les femmes enceintes et leur bébé, conclut-il.
« Ce reportage est publié avec le soutien de Journalistes pour les Droits Humains (JDH) au Mali et Affaires Mondiales Canada ».