Ce cliché ne montre pas le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop, en train d’accompagner le représentant spécial de la CEDEAO, Hamidou Boly pour son départ du Mali après avoir été expulsé pour ses « agissements incompatibles avec son statut ». La photo, en plus d’être sortie de son contexte puisque prise le 11 octobre 2021, est trompeuse. Elle montre plutôt le ministre Diop accompagné du président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou, à l’arrivée du président de la République du Ghana au Mali.
Le représentant spécial de la CEDEAO au Mali déclaré »persona non grata »par le gouvernement du Mali avait 72 heures pour quitter le territorial national. Hamidou Boly est accusé par les autorités maliennes d’engager »avec des groupes, des individus, de la société civile comme du monde politique et même du monde de la presse » pour entreprendre des activités hostiles à la transition toute chose, justifie le gouvernement, qui ne cadre pas du tout avec sa mission.
Depuis le 26 octobre, une photo prétend montrer le ministre Abdoulaye Diop en train d’accompagner le représentant spécial de la CEDEAO au Mali pour son expulsion du territoire national fait le tour des réseaux sociaux.L’image est partagée par de nombreuses pages sur Facebook (ici)
Intox
Au ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationales, des sources affirment que la photo ne montre pas le diplomate Hamidou Boly.
« On n’a l’impression que des Maliens ne connaissent pas le représentant spécial de la CEDEAO au Mali. Sur la photo, le ministre Diop est avec le président de la commission de la CEDEAO, Jean Claude Kassi Brou », soutient un des collaborateurs du ministre Abdoulaye Diop.
De même, il explique que le tapis rouge et la présence de la garde républicaine en arrière plan de l’image est l’une des preuves que c’est une activité de la présidence.
« Pour les activités du ministre et autres personnalités, de tel protocole n’est pas mis en place », précise notre source.
Une autre source précise cependant que la photo a été prise lors de l’arrivée du président de la République du Ghana, Nana Dankwa Akufo- Addo, Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) au Mali pour une visite de quelques heures. C’était le 11 octobre 2021.
Apres des recherches inversées, lejalon.com a pu trouver une vidéo qui atteste que l’image n’a aucun lien avec l’expulsion du représentant de la CEDEAO au Mali (à regarder à partir du 2:10 à 2: 40).