Dans une vidéo de 22 secondes un vieil homme cherche désespérément à porter la main sur quelqu’un dans une bagarre. Tout de blanc vêtu, il est confondu à Mohamed Aly Bathily, membre du comité stratégique du M5-RFP. La légende qui accompagne la vidéo sur Facebook et dans les groupes WhatsApp fait croire que la scène s’est déroulée à la conférence de presse du M5-RFP du 13 novembre 2020. Il n’en est rien. Malicheck vous révèle la date, l’heure, le lieu où la scène s’est déroulée et celui qui l’a filmé.
« Mohamed Aly Bathily en mode de box à la conférence de M5 RFP ». C’est la phrase qui accompagne une vidéo de bagarre sur Facebook et aussi largement relayée dans des groupes WhatsApp au Mali. La vidéo a été publiée juste après une conférence de presse du Mouvement du 5 juin rassemblement des forces patriotique (M5-RFP) ce vendredi 13 novembre. Une rencontre à l’issue de laquelle, le mouvement a affirmé son opposition au décret fixant la clé de répartition du Conseil national de transition et celui relatif aux modalités de désignation des membres de la future instance législative de la Transition.
La vidéo a été partagée plus de 1000 fois sur la page Kama TV.
En réalité, elle a été tournée le samedi 4 novembre 2020. Mali-check a pu identifier une voix dans les dernières secondes de la vidéo: « Si si, je filme. C’est mon téléphone ». C’est la voix de Mohamed Cherif Haïdara, président du Conseil supérieur de la diaspora du malienne (CSDM). Joint par téléphone, M. Haïdara confirme qu’il s’agit bel et bien de lui. « J’ai filmé la vidéo à l’aéroport de Bamako à l’accueil de la dépouille de Fodé Diawara, 2e conseiller à l’ambassade du Mali au Gabon. L’homme dans la vidéo n’est pas Mohamed Aly Bathily, mais Kalilou Sofara du Haut conseil des Maliens de l’Extérieur », précise-t-il. Le président du CSDM nous envoie la capture d’écran de la galerie de son téléphone. On y voit clairement l’heure du tournage de la vidéo : 15h 34 minutes.
Bathily souffrant
Depuis près de deux mois maintenant, les sortis publiques de Mohamed Aly Bathily, se font rares. En cause: l’ancien ministre de la Justice et un des leaders du Comité stratégique du M5-RFP est souffrant. Il a été hospitalisé pendant plusieurs semaines, selon Mohamed Sidibé, son attaché de presse. C’est ce dernier qui représente Mohamed Aly Bathily aux réunions du M5. Tout comme M. Sidibé, Me Mountaga Tall, joint par Lejalon.com dément également la présence de M. Bathily à la conférence du vendredi 13 novembre du M5-RFP.
Kalilou Sofara en prison
Le vieux de plus de 70 ans, membre du bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur qui apparaît dans la vidéo a été placé sous mandat de dépôt le 12 novembre dans l’après midi à la la suite d’une plainte déposée contre lui depuis le 9 septembre pour injures publiques. Abdoulaye Koné, directeur du journal Le délibéré, l’a annoncé depuis le 1er octobre sur son compte Facebook.