La donation de l’Alliance mondiale pour les vaccines et l’immunisation (Gavi) est destinée au Programme élargi de vaccination (PEV). Les trente-neuf véhicules permettront de réduire la morbidité et la mortalité liées aux maladies évitables par la vaccination.
La cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 5 février, au ministère de la Santé et du Développement social, sous la présidence du médecin colonel-major Assa Badiallo Touré. D’une valeur d’un plus de 689 millions de FCFA, les trente-neuf véhicules vont contribuer au renforcement des capacités opérationnelles du Mali. Le PEV qui a pour objectif de réduire la morbi-mortalité liée aux principales maladies évitables par vaccination et ses structures de coordination sont actuellement engagés sur plusieurs fronts contre les épidémies. C’est pour faire face nombreux défis dont matériels et financiers auxquels le PEV est confronté que le Gavi à travers la subvention renforcement du système de Santé décide alors d’offrir ces moyens roulants au ministère de la Santé. Ce geste traduit l’engagement commun des autorités nationales et de leurs partenaires, notamment Gavi et l’UNICEF, à faire de la vaccination une priorité de santé publique majeure. L’initiative est saluée par la cheffe du département de la Santé.
« Cet important lot de matériel est issu d’un partenariat solide et fécond entre le ministère de la Santé et du Développement social et Gavi et s’inscrit dans la continuité des investissements consentis par l’État et ses partenaires », a rappelé la ministre de la Santé et du Développement social, le Médecin Colonel-major Assa Badiallo Touré en recevant les clés des véhicules.
Pour Mme Fosca Giulidori, représentante de l’Alliance GAVI et de l’UNICEF, chaque kilomètre parcouru par ces véhicules contribue à sauver des vies, renforcer la résilience des communautés et apporter protection et soins à des milliers de familles à travers le Mali. «Ce soutien vice vise à accélérer la vaccination et à garantir un accès équitable aux vaccins » a-t-elle déclaré.





