Le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso et le général d’armée Abdourahamane Tiani, président du Niger sont attendus à Bamako, les 22 et 23 décembre 2025. Ils prendront part, à Côté du président Assimi Goïta, aux travaux du 2e sommet du Collège des chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel. La date du sommet a été confirmée, le mercredi 26 novembre, lors de la conférence des ministres des Affaires étrangères des trois pays à Ouagadougou, au Burkina Faso.
Le président de la transition du Mali, le général d’armée Assimi Goïta assure la présidence tournante de l’organisation depuis juillet 2024. Son mandat est arrivé à terme il y a cinq mois. Le sommet de Bamako permettra notamment de designer un nouveau président à la tête de la confédération, de valider la feuille de route pour le prochain mandat.
Déjà, la présidence du général d’armée Goïta a été marquée par plusieurs initiatives dans de nombreux domaines. En janvier dernier, la Confédération a lancé un passeport biométrique commun. Elle a également adopté son hynme, présenté en mai 2025.
Sur le plan écominique, les trois pays, après plusieurs rencontres des ministres des Finances, ont approuvé la création d’une Banque confédérale d’investissement d’un capital de 500 milliards de francs cfa et d’un Fonds de stabilisation.
Sur le plan sécuritaire, les trois pays ont pu mettre en place une force unifiée de plusieurs centaines de soldats, dont le quartier général est basé à Niamey. La force, opérationnelle depuis quelques mois, a permis de neutraliser plusieurs terroristes dans la zone des trois frontières.





