Le Mali va commencer à vacciner les enfants de 5 à 36 mois avec le R21/Matrix-M. Le vaccin recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé est efficace à 67 %, selon le Programme national de lutte contre le paludisme, lors d’une conférence de presse, le mardi 22 avril.
Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, célébrera le 25 avril 2025 la journée internationale de lutte contre le paludisme. Pour cette 18ᵉ édition, la cérémonie sera couplée au lancement de l’introduction dans le programme élargi de vaccination du vaccin R21 contre le paludisme. Ce nouveau vaccin sera utilisé dans la prévention du paludisme chez les enfants de 5 à 36 mois. Selon Hamadoun Aly Dicko, conseiller technique au ministère de la Santé, le palu est un réel problème de santé publique et sa lutte constitue la priorité du ministère. Il a précisé que l’introduction du R21 est un autre moyen pour prévenir le palu chez les enfants. « 19 districts sanitaires seront concernés par l’introduction du vaccin dans un premier temps. Il se sera élargi à 33 autres districts sanitaires en 2026 », a-t-l précisé.
Le directeur du centre national d’immunisation a rassuré que toutes les doses sont acheminées dans les districts sanitaires concernés. « Ce n’est pas une campagne de vaccination. Il s’ajoute aux vaccinations de routine. Ainsi, les enfants sont complètement vaccinés lorsqu’ils recevront cinq doses de vaccin. La première dose sera administrée à l’âge de cinq mois et il y a un mois d’intervalle entre les doses jusqu’à la quatrième dose. La 5ᵉ dose sera administrée un an après la quatrième », a précisé Dr Ibrahima Diarra, directeur du centre national d’immunisation. Il a souligné que le Mali est le 20ᵉ pays qui va introduire le R21/Matrix-M, « un vaccin qu’il qualifie de sûr et avec peu d’effets secondaires ».
La directrice du Programme national de lutte contre le paludisme, médecin colonel Aissata Koné, elle s’est réjouie des efforts du gouvernement pour l’acquisition de près d’un million de doses du vaccin R21/Matrix-M grâce au partenariat avec GAVI. Pour elle, le vaccin va aider le Mali à atteindre ses ambitions d’élimination du palu à l’horizon 2030.
En 2024, le Mali a enregistré 3 789 689 cas de palu dont 1 129 793 cas graves et 1 638 décès, selon la directrice du Programme national de lutte contre le palu.