Santé : Trois hôpitaux maliens équipés d’usines de production d’oxygène médical

2 mins de lecture

L’hôpital de dermatologie de Bamako, l’hôpital Fousseyni DAOU de Kayes et le CHU Pr Bocar Sidy Sall de Kati disposent désormais d’usines de production d’oxygène médical. Financées par le Fonds mondial, ces installations ont été inaugurées le 22 janvier par le ministre de la Santé et du Développement social, le médecin colonel-major Assa Badiallo Touré.

Ce projet, d’un coût estimé à 2 945 394 520 F CFA, inclut l’installation de trois nouvelles usines PSA dans ces trois établissements, ainsi que la rénovation de six usines dans d’autres hôpitaux de référence. Il prévoit également la fourniture d’équipements essentiels, de camions de distribution et de groupes électrogènes. Selon Mme Sara Branchi Fadiga du Fonds mondial, ces réalisations en phase finale de mise en service renforcent concrètement l’accès à l’oxygène médical au Mali. Le Fonds mondial a par ailleurs investi dans la formation d’ingénieurs et de techniciens biomédicaux maliens, garantissant ainsi l’exploitation, la maintenance et les interventions de premier niveau sur ces usines. Pendant la mise en œuvre du projet, l’organisation a continué à financer l’achat d’oxygène pour assurer la continuité des soins hospitaliers.

Pour le ministre de la santé et du développement médecin colonel major Assa Badiallo Touré, ces usines symbolisent la détermination du gouvernement à améliorer l’offre de soins. Elles permettront au personnel soignant de sauver des vies grâce à l’oxygène médical devenu « une arme redoutable » face aux maladies émergentes. Elle a rappelé que ces infrastructures complètent d’autres investissements financés par le mécanisme C19 RM du Fonds mondial. fruits de la collaboration entre le gouvernement et ses partenaires. La cheffe du département de la santé a rassuré le Fonds mondial de l’engagement du Mali à exploiter ces équipements de manière optimale, en veillant à leur maintenance et à leur pérennité. Elle a conclu en remerciant l’organisation pour son soutien constant au bien-être des Maliens.
Jiadata MAIGA

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"