L’Initiative leadership, entreprenariat et développement (Initiative Led) a lancé, le 15 novembre 2025, l’appel à candidature pour la 6ème édition de l’Académie de leadership du Mali. Cent jeunes seront retenus à la fin d’un processus de sélection transparent et rigoureux.
Après cinq éditions qui ont permis de formation plus de cinq cent jeunes en leadership, à l’entreprenariat et au développement, l’Initiative Lead a lancé le samedi dernier, le processus de recrutement de la sixième cohorte de l’Académie de leadership du Mali. Cette promotion est soutenu par le ministère des Affaires étrangères du Danmark à travers le Fonds d’Appui aux Moteurs du Changement – FAMOC II.
Selon Abdoulaye Yaro, formateur principal, ce sont des jeunes de 18 à 35 ans, issus de différentes localités du Mali qui sont ciblés par ce programme.
« Nous faisons en sorte que les jeunes viennent d’un peu partout. Nous faisons en sorte qu’il y ait au moins 30% de femmes et nous faisons en sorte que les personnes vulnérables, de certaines associations d’handicapés, les associations de personnes vivant avec l’albinisme, l’association des personnes handicapées visuelles puissent effectivement également avoir une place dans le cadre de ce programme-là », a-t-il souligné.
Cette formation a pour objectif de Contribuer au changement de comportement en milieu jeunes à travers la promotion des valeurs de citoyenneté et du patriotisme, de développer les aptitudes des participants à restaurer des valeurs de construction citoyenne, de paix et de réconciliation, de mettre en réseau de jeunes leaders partageant les valeurs universelles pour un impact durable dans la communauté,d’identifier les problèmes et trouver les solutions aux projets de la communauté à la base et de rechercher les voies et moyens pour appliquer les principes de bonne gouvernance dans les communautés
En plus de l’âge, d’autres critères sont prévus pour départager les candidats. Il s’agit de l’engagement communautaire et le parcours professionnel. « Il faudrait qu’ils puissent justifier qu’ils sont engagés sur le plan communautaire, qu’ils y sont investis pour le développement de leur communauté d’une manière ou d’une autre. Aussi, un parcours professionnel assez conséquent permet de sortir du lot des centaines de candidatures que nous recevons. La motivation à participer à l’académie est aussi importante », indiqué Ibrahim Kalil Sanogo, responsable pédagogique de l’Intiative Led.
Une fois que ces différentes informations sont renseignées sur la plateforme web du Led, les candidats seront invités à partager le lien de leurs différents réseaux sociaux.
« Ça va nous permettre également d’aller sur ces différents réseaux pour pouvoir avoir plus d’informations et même corroborer les informations qui ont été partagées à travers les différentes questions qui sont posées ».
Le coordinateur du Famoc, Seydina Cissé s’est réjoui de travailler avec Led dans le cadre ce projet. Pour les, les jeunes vont candidater incarnent la force, la créativité et l’avenir du Mali. « Au regard des réalisations précédentes, des précédentes éditions, il apparaît clairement que l’Académie de leadership du Mali n’est pas seulement un cadre de formation, plutôt un espace de transformation personnelle et collective, un lieu où se construisent une vision, une éthique, un sens du service et une responsabilité citoyenne assumée », a insisté M. Cissé.
Les jeunes de 18 à 35 ans désirant faire partie de cette cohorte peuvent s’inscrire sur la plateforme web du Led.





