Une vidéo largement relayée sur des chaînes Télégram et des comptes Tik-Tok, hostiles au pouvoir de Bamako, attribue à l’ancien Premier ministre et ancien Président russe, Dmitri Medvedev, une déclaration selon laquelle le Mali pourrait connaitre « le scenario syrien ». Infox!
La vidéo dure 1 minute 37 secondes. On aperçoit l’ancien Premier ministre et ancien Président russe, Dmitri Medvedev en interview avec une journaliste. Estampillée par le logo de l’Agence presse russe (TASS), elle a été partagée sur la chaîne Télégram de l’activiste malien en exil, Bouba Fané, très critique à l’égard du pouvoir en place, avec une fausse légende : « si le monde n’intervient pas rapidement, le Mali s’effondrera comme la Syrie …..cette fois c’est vraiment gâté c’est la fin…’’
La vidéo a ensuite été reprise par plusieurs comptes Tik-Tok alimentés par des activistes favorables au pouvoir d’Abidjan.
Fausse traduction
La vidéo est supposément traduite en français avec une voix générée par l’intelligence artificielle. « Alors parlons maintenant des pays africains, particulièrement le Mali, le Niger et le Burkina Faso qui ont renforcé leur coopération avec la Russie. Comment percevez-vous la situation humanitaire au Mali où de nombreux rapports indiquent un effondrement ? », interroge la voix synthétique attribuée à la journaliste.
« Ce sont des pays très importants pour nous. La Russie a elle seule ne peut pas tout faire. Nous devons revoir notre méthode dans le Sahel. Et pour cela, les pays voisins du Mali doivent aider davantage. La Côte d’Ivoire actuellement participe à approvisionner le Mali en carburant. Il y a quelques années de cela, personne ne se souciait de l’arrivée de citernes à Bamako. Si aujourd’hui l’entrée de citernes à Bamako est annoncée comme une prouesse pour un pouvoir militaire, vous devriez comprendre que le Mali et les Maliens ont besoin d’aide. Il est difficile en termes de coût d’acheminer du carburant de Moscou vers Bamako. Vous savez ce sont des pays très pauvres avec des faibles revenus mais nous essayons d’aider autrement » peut-on entendre dans la traduction attribuée à Dmitri.
Et d’ajouter : « Nous avons dit au Président Assimi Goita que la Russie a une guerre en Ukraine, néanmoins nous avons des éléments assez fiables en termes de renseignement. Et nous les partageons avec le Mali. Au plan humanitaire nous avons apporté assez de blé et de farine au peuple en souffrance au Mali comme au Burkina. La situation sécuritaire se dégrade assez rapidement. Et nous craignons un scénario Syrien. Il faut que le monde se mobilise ».
Une ancienne vidéo manipulée
Après vérification, la vidéo n’est pas récente et elle n’a aucun lien avec les événements en cours au Mali. A l’aide d’une recherche par mots-clés Le Jalon a pu retrouver la vidéo originale. Il s’agit d’une interview de moins de 5 minutes de Dmitri Medvedev accordée à la chaîne Euronews. La vidéo de l’entretien a été publiée sur la chaine Youtube de ladite télévision depuis le 18 octobre 2018.
L’interview est accompagnée de la légende ( traduite en français) : ‘’Dans une interview exclusive et approfondie accordée à Euronews, le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a accusé l’Occident de diffuser des sentiments antirusses et a évoqué le respect de la démocratie américaine’’.
À aucun moment, il n’a parlé du Mali de son éventuel effondrement sans l’aide de la communauté internationale .En clair, la vidéo, en plus d’être détournée de son contexte, a été manipulée, en intégrant des traductions qui attribuent des fausses déclarations à l’ancien Premier ministre russe et donne l’illusion d’une actualité récente.







