/

Non, cette image ne montre pas des objets saisis sur les djihadistes

3 mins de lecture

Des préservatifs, des couteaux, des balles pour arme à feu sont entre autres des objets qui auraient été récemment saisis sur des djihadistes selon des internautes qui ont partagé la photo. Infox! Il s’agit en réalité, d’une image prise sur le campus universitaire de Badalabougou en 2023 suite à une opération de police menée après des scènes de violences estudiantines.

Dans la foulée des offensives des forces armées maliennes (FAMa) dans plusieurs localités du pays, une image est largement relayée sur Meta (anciennement Facebook). L’une des publications les plus partagées provient de la page Mabel Chronique, animée par Boubou Mabel acteur des réseaux sociaux très connu au Mali.

Dans son post, accompagné du commentaire « Les butins retrouvés après le ratissage des FAMa », l’auteur prétend que ces objets auraient été découverts après une offensive contre des groupes armés.

En 3 heures, la publication a été partagée près de 100 fois et généré de nombreux commentaires. Certaines réactions des utilisateurs du réseau social félicitent les forces armées maliennes pour leur succès. 

Un autre acteur des réseaux sociaux également très connu du nom de Abdoul Niang a repris la même image, cette fois-ci, avec une autre légende : “Voici les armes pour leur Djihad !! Son post a aussi été partagé plus de 100 fois et a suscité plus de 200 commentaires. 

Les résultats de la technique de recherches inversées ont permis de montrer que la photo ne date pas de 2025 et n’a aucun lien avec une opération militaire des forces armées maliennes. 

L’image, en réalité, montre des objets découverts à la suite d’une descente policière sur le campus de Badalabougou en septembre 2023 après des tensions entre étudiants. À l’époque, ces informations ont été rapportées par les médias maliens comme (ici), (ici).  

Également, le Centre national des œuvres universitaires (CENOU), dont la mission est de contribuer notamment à l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’enseignement supérieur, a fait écho de cette opération via sa page Meta (Facebook).

En résumé, l’image partagée n’a aucun lien avec des récentes opérations militaires des forces armées maliennes.