Une vidéo largement partagée sur le réseau social tiktok prétend que le gouvernement de transition du Mali a interdit le commerce aux étrangers. Bien que des commerces tenus par ressortissants mauritaniens soient fermés depuis quelques semaines, les étrangers ont droit faire du commerce au Mali.
La vidéo d’une minute vingt-huit secondes publiée le 05 septembre 2025, affirme” le Mali interdit le commerce aux non maliens”. Une personne explique que le gouvernement malien aurait “décrété que tout le petit commerce est réservé uniquement aux maliens. Pas au Burkinabè, pas aux Nigériens”. Elle évoque aussi une mesure de réciprocité par laquelle “ la Mauritanie a interdit aux maliens de commercer sur son territoire…” Ces allégations sont illustrées par la photo du président de la transition Général d’armée Assimi Goita et celle du président de la Mauritanie Mohamed Ould El-Ghazouani, avec les drapeaux des différents pays.
L’affirmation devenue virale est pourtant fausse. Contacté le ministère du Commerce du Mali dont les agents ont procèdent à la fermeture des commerces a démenti l’information. « Les commerçants dont les boutiques ont été fermées sont en irrégularité », a soutenu Ali Ag Mossa chargé mission au ministère de l’Industrie et du Commerce. Selon le ministère du commerce, il s’agit des commerçants mauritaniens qui ne disposent pas des documents requis pour commercer au Mali. Cette mesure des autorités concerne tous les commerçants maliens et étrangers ne respectant pas les normes administratives. Il n’existe donc pas d’interdiction générale du commerce aux étrangers au Mali.
Une mesure de réciprocité contre la Mauritanie
Au cours d’une conférence de presse organisée par le haut conseil des maliens de l’extérieur le 17 septembre dernier, Farama Doumbia président de la communauté malienne en Mauritanie a affirmé que les autorités mauritaniennes n’ont pas interdit les maliens de faire du commerce. L’Etat Mauritanien exige que les étrangers soient en règle, disposant des documents les autorisant à résider dans le pays, dont la carte de séjour. C’est pourquoi, de nombreuses boutiques de maliens en ‘‘situation irrégulière’’ ont été formées, selon lui.
C’est en réciprocité à cette mesure que le Mali exige aux commerçants mauritaniens d’être en conformité avec les règles du pays.
Nous avons contacté la direction générale du commerce et de la concurrence mais sans succès.
En conclusion, cette information selon laquelle le Mali a interdit le commerce aux étrangers est erronée. Il s’agit d’une restriction qui concerne uniquement les commerçants en situation irrégulière, quelle que soit leur nationalité.
Jiadata Maïga