Chérif Ousmane Madani Haïdara, président du Haut conseil islamique et guide spirituel des Ançar.

Maouloud 2025 : la célébration n’est pas annulée au Mali

3 mins de lecture

Malgré le contexte sécuritaire très fragile, la naissance du Prophète (PSL) sera bel et bien célébrée au Mali contrairement à une vidéo prétendant son annulation.

Il s’agit d’une vidéo de 7 minutes 20 secondes publiée le 31 août 2025.

Sur la vidéo peut-on lire : “ En direct, très urgent. Bureau exécutif national du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali (GLSM). 28/08/2025. Maouloud annulé cette année à cause de l’insécurité. Alerte!!”

Dans les images, on aperçoit Cherif Ousmane Madani Haidara président du Haut conseil islamique du Mali entouré de figures importantes du GLSM.

Dans un long commentaire, une des voix qui parlent dit en langue Bambara que le président du Haut conseil islamique a annoncé l’attaque de 3 bus et leurs passagers,  alors qu’ils se rendaient à Bamako pour le maouloud. Elle affirme que face à cette situation d’insécurité ayant provoqué des pertes en vies humaines des fidèles, le Haut conseil ne doit pas accepter la célébration du maouloud cette année. Il propose au Haut conseil de ‘‘recommander aux fidèles qui sont dans les zones d’insécurité de rester chez eux cette année”.

 Cette déclaration est fabriquée de toutes pièces. Contacté par téléphone, Mohamed Maki bah, porte-parole du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali a démenti l’information. Il affirme que cette décision ne vient pas du GLSM. En outre, Mohamed Kimbiri, membre du haut conseil islamique du Mali a également répondu que cette allégation n’est pas fondée.

Le foot cède au maouloud ?

Un communiqué publié le 24 août 2025, par le ministère des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a annoncé la fête du maouloud au vendredi 5 septembre, et le baptême le 11 du même mois.

Sur ses réseaux sociaux, l’association islamique ançar dine a appelé ses fidèles à la fête du maouloud au stade 26 mars, dans la soirée du 4 au 5 septembre.

A la date 4 du septembre au même lieu, l’équipe nationale de football devrait jouer un match officiel opposant contre les Comores, dans le cadre des éliminatoires de la coupe du Monde 2026, a été délocalisé au Maroc.

Le ministre malien chargé des sports Abdoul Kassim Fomba a rassuré que la coïncidence de ces deux événements ne constituerait pas un obstacle à leur tenue. Il a rappelé que par le passé la situation similaire s’était produite, tout en affirmant que les deux événements ont pu se tenir sans problème. C’était lors d’une conférence de presse qu’il animait le 1 septembre dans les locaux de son département.

Jiadata Maïga

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"