Cette information concernant la démission du chef d’état-major français, date de 2017

2 mins de lecture

Le 15 mars dernier, la page Facebook nommée « La voix de l’AES » a partagé une vidéo avec pour titre : « #Le chef d’État-major de l’armée française 🇫🇷 a rendu sa démission ». L’infographie qui accompagne la vidéo dit que « Macron veut la guerre et son chef d’état-major général des armées démissionne ». L’auteur de la publication ne précise pas quand date cette information ni le nom du chef d’état-major dont il est question. La publication a attiré l’attention de beaucoup d’internautes, puisqu’elle a eu plus de 50.000 vues et plus de 400 partages.

Une interprétation éloignée de son contexte

Beaucoup d’internautes qui commentent la vidéo pensent qu’elle est récente et que la démission du chef d’état-major en question est causée par le conflit entre la France et la Russie concernant la guerre en Ukraine. « Le GENERAL connais la puissance de frappe de la Russie 🇷🇺 et l’état de faiblesse de son armée », avance un internaute. Or, il n’en est rien.

La vidéo d’une minute 30 secondes, issue d’un reportage de la chaîne France 2, parle de la démission du général Pierre de Villiers suite à un désaccord sur le budget des armées avec le président Emmanuel Macron. Une recherche rapide montre que Pierre de Villiers a été chef d’état-major général des armées de 2014 à 2017. La vidéo originale annonçant sa démission, présentée par le journaliste Julian Bugier, a été publiée dans le journal de 20h du 19 juillet 2017, le jour de la démission du général.

 La vidéo date donc de 2017 et n’a aucun rapport avec le conflit actuel entre la France et la Russie concernant la guerre en Ukraine.

L’actuel chef d’état-major français des armées est le général Thierry Burkhard, qui est en poste depuis le 22 juillet 2021. Les médias français n’ont annoncé aucune démission le concernant.

Jean-Marie Ntahimpera

Maliki Diallo

Diplômé de l'École supérieure de journalisme de Lille et de l'Université de Lille, Maliki Diallo est journaliste depuis 2012 au sein du Groupe Renouveau. Journaliste polyvalent, plusieurs de ses productions ont été récompensées au Mali et ailleurs.
- Le 13 novembre 2021, Prix (or) africain du journalisme d'investigation Norbert Zongo dans la catégorie télévision
- Le 29 décembre 2018, 2e lauréat du Prix national du journalisme sensible au genre
- 29 novembre 2019, 1er au prix de la Prévention de l'extrémisme violent au Sahel et dans le bassin du lac Tchad avec une enquête sur l'esclavage
- Août 2020, Prix Mali Média Awards catégorie télévision
- Août 2012, Mali Média Awards de catégorie presse en ligne