Le 17 décembre 2024, l’internaute « Gandhi Malien » a affirmé sur sa page Facebook que le Mali possédait les plus grandes réserves de lithium au monde. Cette déclaration, rapidement devenue virale, a suscité plus de 350 commentaires et plus de 100 partages sur les réseaux sociaux.
Dans les commentaires, les réactions sont partagées. Certains internautes qualifient cette publication de « désinformation ». D’autres expriment leur frustration, estimant que ces ressources « ne sont pas pour nous », car elles sont exploitées par des entreprises étrangères. Enfin, une partie des commentateurs jugent que même si l’information était véridique, cette richesse ne profiterait pas à la population malienne.
Le Mali possède l’une des réserves les plus importantes de lithium
La mine de Goulamina, située dans la région de Bougouni, a été inaugurée le 15 décembre 2024 par le président malien de la Transition, Assimi Goïta. Ce gisement est présenté par certains médias comme « l’un des plus grands gisements de lithium au monde ». Selon APA News, la mine a une durée de vie estimée à plus de 23 ans, avec une production annuelle prévue de 500 000 tonnes de concentré de spodumène, une source primaire de lithium.
D’après Sika Finance, ce gisement contient 52 millions de tonnes de minerai prouvés, offrant une durée d’exploitation minimale de 21 ans. Ces chiffres placent le Mali parmi les principaux pays disposant de réserves de lithium, avec des réserves qui dépasseraient celles de l’Australie (6,2 millions de tonnes) et du Chili (9,3 millions de tonnes), considérés comme les plus dotés en réserves de lithium selon les données de 2022.
« Le Mali possède des réserves très importantes qui pourraient en faire un des plus importants producteurs de lithium au monde, mais c’est l’exploitation du lithium qui pourrait confirmer ces données géologiques. Pour le moment l’Australie est le premier producteur mondial de lithium », témoigne Modibo Mao Makalou, économiste et ancien conseillé à la présidence de la République du Mali, contacté par Le Jalon.
États-Unis : le gisement record découvert en 2023
En 2023, des chercheurs ont identifié ce qui pourrait être « le plus grand gisement de lithium au monde » aux États-Unis. Situé dans un volcan éteint entre le Nevada et l’Oregon, ce site couvre une zone de 45 km de long et 35 km de large. Selon les estimations rapportées par Le Parisien, ce gisement pourrait contenir jusqu’à 120 millions de tonnes de lithium, soit plus du double des réserves connues au Mali.
Jean-Marie Ntahimpera