Faux, il n’y a pas eu de coup d’Etat en Côte d’Ivoire

3 mins de lecture

Dans la vidéo de 16 secondes, une voix annonce : « L’heure est vraiment grave, coup d’État militaire en Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara a été enlevé par des militaires. Aujourd’hui, le 16 novembre 2024, le nouvel homme fort appelle les Ivoiriens et Ivoiriennes au calme. » La voix est accompagnée d’une image d’un homme blanc portant un t-shirt blanc et un pantalon noir. Toutefois, cette publication ne révèle pas l’identité du prétendu « nouvel homme fort » de la Côte d’Ivoire. La vidéo a généré plus de 2000 partages et plus de 500 commentaires sur la plateforme.

Une rumeur sans fondement

Une recherche à l’aide des mots clés n’a abouti à aucun résultat probant. Aucun média, qu’il soit ivoirien ou international, n’a rapporté de coup d’État en Côte d’Ivoire en novembre 2024. Si un tel événement avait réellement eu lieu, il aurait fait la une de la presse mondiale, à l’instar des récents coups d’État en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, au Burkina Faso, au Niger et en Guinée.

Une recherche par image inversée montre que trois photos de militaires ivoiriens utilisées en arrière-plan de la vidéo proviennent toutes d’événements passés, sans lien avec un coup d’État récent.  La première image montre des militaires ivoiriens arrêtés à Bamako en 2022. La deuxième date de 2017 et représente des militaires assurant la sécurité lors d’un rassemblement électoral du président Alassane Ouattara à Abidjan. La troisième photo, datant de 2014, a été publiée dans un article sur l’occupation de l’antenne régionale de la télévision publique de Bouaké par des militaires non armés.

Toutes ces images sont anciennes et ne correspondent en rien à l’actualité d’un coup d’État en Côte d’Ivoire.

Une vidéo fabriquée  

L’information relayée par cette vidéo est donc purement fabriquée et ne repose sur aucune base factuelle. La vidéo a été créée à l’aide de Dream Face, une application d’intelligence artificielle, comme le révèle la signature visible sous la vidéo.

Cette rumeur virale survient à un moment particulièrement sensible, alors que la Côte d’Ivoire se prépare pour l’élection présidentielle de 2025, ce qui peut expliquer la circulation de telles informations erronées.  

Par Jean-Marie Ntahimpera

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"