Capture d'écran du clip 'Armée Mali'' du musicien Thialé Arby

Alias Thialé Arby n’est pas devenu douanier

3 mins de lecture

« Je ne suis pas devenu un officier de la douane», dément l’artiste musicien, Ibrahim Arby dit Thialé, présenté sur des réseaux sociaux comme la nouvelle recrue des  »soldats de l’économie malienne ». Il dit avoir porté la tenue de la douane dans le cadre du tournage de son clip dédié à l’armée malienne.

Habillé en uniforme de la douane, d’une part, et d’autre part, assis dans un bureau tenant un téléphone fixe. Ces deux images virales sur les réseaux sociaux depuis le mardi 11 juillet prétendent montrer le nouveau métier du musicien malien, Ibrahim Arby.

« La Musique ne t’empêche pas d’étudier et de chercher à réaliser ton rêve. Certes, il n’est pas devenu ministre comme Youssouf N’Dour mais il est devenu aujourd’hui douanier pour servir son Etat, Ibrahim Arby dit Thialé un homme simple, un homme exemplaire, un homme adorable et un homme plein de sagesse. Cet homme a besoin de vos bénédictions pour sa nouvelle fonction. Une fierté pour tous les artistes du Mali..!! » a posté par Booky Magazine.

La prétendue nouvelle a été également relayée par de nombreux comptes Facebook et recueilli plusieurs messages de félicitations et d’encouragement à l’endroit du musicien pour la mutation.

Capture d’écran des publications

Fake news

Mais il n’en est rien. Contacté par le Jalon.com, il dément devenir un fonctionnaire de la douane. Selon lui, l’image présentée n’est qu’une capture d’un clip dont le titre est  »Armée Mali ». Elle est détournée de son contexte.

«C’est la capture d’un clip sur l’armée malienne réalisé en 2021. Dans ce clip, j’ai porté des treillis d’autres corps également. Ce n’était pas seulement avec l’uniforme de la douane malienne. Je ne suis pas devenu un officier de la douane», a déclaré le musicien.

Sur la base des informations fournies par l’intéressé, nous avons effectué une recherche sur YouTube pour voir le clip « Armée Mali » où à partir de 3:28 on peut l’apercevoir en uniforme de la douane malienne assis dans un bureau et habillé également d’autres tenues des militaires. Dans ce clip, l’artiste loue les forces armées maliennes qui mènent depuis des années le combat contre le terrorisme dont l’influence est répandue dans plusieurs localités du pays.

Le Jalon

"Informer bien au lieu d'informer vite"